-
Bonjour !
Aujourd'hui, je vous propose une activité autour d'une histoire tirée du livre "Très cher Père Noël" qui est mon gros gros gros
coup de coeur littéraire de Noël.
Avant de vous parler de mon activité d'expression, je vous explique rapidement le concept de ce livre: ce sont plusieurs histoires mettant en scène différents enfants autour du fil rouge de la lettre au père Noël.
Les lettres se trouvent physiquement dans le livre, rangées dans leur enveloppe. Ce petit détail ajoute un peu à la magie du livre et de ces histoires et vous laisse entrevoir les suites possibles et les activités transversales multiples . dispo chez amazon
Pour mon activité d'expression écrite, j'ai choisis la dernière histoire du livre "L'enfant qui voulait". Je vous la propose ici sous forme de tapuscrit.
Télécharger « tapuscrit L'enfant qui voulait.pdf »
Cette histoire est celle d'un petit gars pourri gâté qui ne s'encombre même plus des règles de politesse pour demander ou plutôt exiger ses cadeaux. Il envoie tout bonnement une liste de jouets (interminable) au Père Noël, sans un petit mot, sans un "s'il te plaît" ou un "merci". Le Père Noël est outré et décide de donner une bonne leçon à ce petit garçon capricieux et tyrannique!
Je vous propose ici une marche à suivre, mais comme je l'ai mentionné plus haut, vous pouvez prendre plein de portes d'entrée différentes pour exploiter cette histoire.
Ma marche à suivre :
- l'enseignant(e) commence l'histoire et lit la première lettre (si possible la projeter au TBI afin de récolter les prérequis des élèves sur les lettres. Est-ce vraiment une lettre? (non, c'est une liste). Que manque-t-il ? etc....)
- Continuer le récit de l'histoire jusqu'au passage "-Mais il va faire une crise épouvantable! Effroyable... - et alors ? répondit le Père Noël"
- Consignes pour les élèves : par deux, reformuler la lettre de Jérémie afin qu'elle soit polie et que le Père Noël ait plaisir à la lire" en :
- commençant par "Cher Père Noël" (--> écrit au tableau
- écrivant une phrase gentille pour le père Noël
- écrivant une phrase qui parle de soi ("je m'appelle..." ou "j'ai 7 ans..." etc...
- choisissant 2 jouets que l'on souhaite recevoir à Noël et formuler une demande polie (j'aimerais, ça me ferait plaisir de recevoir, pourrais-tu m'apporter, etc...)
- formulant une salutation, merci, à bientôt, Joyeux Noël, etc....
- signant sa lettre
- décorant sa lettre de jolis dessins (si on a le temps)
Avec mes élèves de 3H, j'ai décidé de partir sur une feuille vièrge et en écriture spontanée. Je garderai les premiers jets de leur lettre pour la suite, car je compte reprendre le thème de la lettre plus tard (janvier-février)... et voir s'ils ont retenu déjà certaines notions pour la rédaction de lettres!
Vous pouvez toutefois créer un canevas pour la rédaction de la lettre ou en télécharger sur internet, ils fourmillent de partout, mais dans ma démarche, je trouvais plus intéressant de laisser les élèves libres pour cette première approche de la lettre.
En résumé de cette activité, je peux dire que les enfants ont adoré l'histoire, qu'ils ont été littéralement scotchés par la leçon que le Père Noël a donnée à Jérémie. Ils ont ensuite été super motivés à rédiger une meilleure lettre pour Jérémie, plus polie et plus jolie.
En guise de mise en commun, j'ai lu (et projeté au TBI), toutes les lettres produites et nous avons discuté pour chacune d'entre elles, les différentes consignes ainsi que corrigé si il y avait lieu de faire des corrections (tjs par rapport aux éléments de consigne, mais pas orthographe)
Voici les travaux de mes élèves :
Ensuite nous avons lu la fin de l'histoire et découvert la lettre de Jérémie de l'année suivante, belle et polie :)
2 commentaires -
Le but de cette activité d'attribuer un pronom masculin ou féminin aux images en les pronominalisant dans une phrase avec le verbe être.
ex: carte "coeur" --> il est rouge
carte "écharge" --> elle est chaude
2 fiches pour continuer cette activité individuellement ou pour les devoirs
1 commentaire -
Voici quelques exemples de postes à construire avec les élèves pour travailler la collaboration en EPS:
vue d'ensemble des 5 postes de cette leçon:
POSTE 1
matériel: - ballons de physiothérapie
- 2 bancs suédois
marche à suivre :
1. traverser le poste en choisissant la manière (ramper sur les genoux, avancer sur les fesses, avancer à plat ventre, etc...)
2. traverser le poste debout, avec l'aide d'un camarade
POSTE 2 :
Matériel : - 2 bancs suédois
- des cônes
Marche à suivre :
1. traverser le parcours tête vers le sol et toucher les cônes alternativement avec les deux mains (renforcement musculaire de la sangle abdominale)
2. traverser le parcours tête vers le haut et toucher les cônes alternativement avec les deux mains
POSTE 3 :
Matériel : - un caisson entier + un élément de caisson vide
- anneaux
- balles de différents formats
- tapis pour la sécurité
Marche à suivre :
1. un enfant prend place sur le caisson et met ses pieds dans les anneaux.
2. un de ses camarade lui coince une balle ou un ballon entre les genoux ou entre les pieds
3. un autre de ses camarades lui donne de l'élan pour qu'il puisse se balancer
4. l'enfant sur l'anneau essaie de faire tomber sa balle ou son ballon dans l'élément de caisson vide
Poste 4 :
Matériel : - 2 bancs suédois
- des bâtons en bois (style polymat)
- des balles et des ballons de différents types
Marche à suivre :
Par 2, amener les balles et ballon au bout des bancs suédois en les portant sur les bâtons.
Variante : pour corcer l'exercice, tourner un ou plusieurs bancs sur la partie plus fine
POSTE 5 :
Matériel : - 5 tapis
- différents ballons (moyens à grands)
Marche à suivre :
Les élèves se couchent sur le dos, jambes contre le mur et essaient de se passer le ballon sans utiliser les mains. Une fois le ballon passé au suivant, l'élève se lève et prend place au bout de la chaîne.
ENCORE PLUS DE POSTES ILLUSTRéS
synchroniser le balancement à trois
fabriquer un sapin de Noël
5 commentaires -
A vous qui vous apprêtez à entrer sur mon blog, je souhaite une cordiale bienvenue!
Ici, vous trouverez en téléchargement gratuit et payant une multitude de ressources pour 3-4H (CP - CE1).
Je partage mon travail avec plaisir, d'autant plus quand j'ai un petit retour sur les ressources partagées. Pensez à me laisser vos commentaires car c'est aussi eux qui m'encouragent à continuer ce blog et qui me motivent !
Bonne visite à toutes et à tous !
15 commentaires -
"La petite maison dans la prairie" est un atelier que les élèves font en autonomie. Ils tirent une carte, la lisent et doivent compléter le dessin de la maison.
le document comprend le canevas de la maison à distribuer aux élèves et les étiquettes à plastifier en police cursive et imprimée.
Télécharger « La petite maison dans la prairie.pdf »
Télécharger « lecture compréhension facile rémi et marilyne.pdf »
5 commentaires