• Quelle belle découverte que ce site qui permet de créer des questionnaires personnalisés et de les faire passer aux élèves en direct en classe ou depuis la maison. C'est un de mes collègues qui nous a présenté ce bijou et je suis heureuse de pouvoir vous en parler ici. 

    SOCRATIVE générateur de questionnaires en ligne interactifs !!!

     

    Il s'agit de SOCRATIVE clique ici pour découvrir le site

     

    Dans mon école, nous possédons une caisse d'Ipad qui sont tous connectés au réseau internet wi-fi, ce qui permet à l'élève de travailler en autonomie sur son questionnaire. Si vous n'avez pas cette chance, vous pouvez faire passer le questionnaire sur un PC fixe ou portable connecté à Internet. 

    Ce que je trouve génial au niveau de l'interactivité, c'est que l'enseignant peut suivre en direct l'évolution des élèves sur le questionnaire et peut relever les questions qui ont posé le plus de problème pour y revenir. 

    Le petit plus, c'est que tous les questionnaires sont partageables... (je partagerai les miens avec les personnes intéressées, me conctacter par mail, merci) et qu'ils sont imprimables.

     

    SOCRATIVE générateur de questionnaires en ligne interactifs !!!

    SOCRATIVE générateur de questionnaires en ligne interactifs !!!

    SOCRATIVE générateur de questionnaires en ligne interactifs !!!

     

     SOCRATIVE générateur de questionnaires en ligne interactifs !!!

    Conctrètement, les élèves ouvrent le site socrative et s'enregistrent (student log in). Chaque élève rejoint la salle que son maître a créé et peut ainsi compléter le questionnaire à son rythme.

    Pour créer les questionnaires, vous pouvez choisir entre 3 styles de questions : vrai-faux, choix multiples ou questions ouvertes (avec rédaction de la réponse par les élèves).

    Voilà, le mieux c'est de vous rendre sur le site et de tester. La version simple est gratuite et complètement fonctionnelle. 

    J'ai déjà créé 3 questionnaires que je peux partager :

    - l'album de "Que d'histoires" : la princesse à la gomme

    - la pronominalisation 

    - identification du verbe dans la phrase et l'infinitif

     

    un tuto intéressant trouvé sur youtube 

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • dans le cadre de mon thème autour du livre "le loup qui enquêtait au musée", j'ai trouvé sur l'apple store l'application suivante :

    - CeaArtLab itunes

    Pour se la jouer à la PICASSO, MIRO ou MATISSE

    Elle permet grâce à des éléments préenregistrés de composer un tableau à la manière d'un peintre célèbre. Pour un atelier ou un moment de libre, c'est parfait... et GRATUIT :) 

    voici un exemple 

    Pour se la jouer à la PICASSO, MIRO ou MATISSE

     

    Pin It

    votre commentaire
  • voici une application véritablement géniale pour mettre en valeur les textes d'expression écrite des élèves ou simplement une activité d'expression orale. Grâce à cette application, vous pouvez enregistrer vos élèves et coller leur voix sur une image (faite par l'élève) ou toute autre image ou photo. 

    pour découvrir un exemple, consulter ma page facebook, "chez nicolenipapier" 

    Comme premier test de l'application, j'ai fait faire une carte de Noël et nous y avons ajouté le message vocal. Grâce à la magie de la technologie, une bouche animée se greffe sur le dessin et donne vie au personnage! Les vidéos sont prêtes à être envoyées par what's app (merci encore une fois à la technologie moderne!) et les parents de mes élèves auront ce cadeau non pas sous le sapin, mais directement sur leur téléphone le 24 décembre ! (j'avais proposé le 25 à mes élèves, mais ils étaient trop impatients et on tous insisté pour que j'envoie leur vidéo le 24 ;) !)

    Cette application pour Ipad magique s'appelle ChatterPix et elle est GRATUITE !!! 

    itunes

    Joyeux Noël !!! 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique