• la semaine prochaine, dans notre école, aura lieu l'"action pomme". Chaque élève de l'établissement recevra une pomme pour sa récréation chaque jour.

    Pour mettre un peu plus de sens autour de cette action, nous allons étudier la pomme d'un peu plus près. Voici les ressources que je vous propose : 

    - une fiche qui schématise la pomme pour acquérir et réinvestir un vocabulaire simple mais approprié

     

     

    - une fiche pour enquêter sur la pomme, comparer les différentes pommes en passant pas des actions mathématiques de mesure de poids et et de taille

    Chaque enfant (ou duo d'enfants) reçoit une pomme et l'observe, la dessine et complète sa feuille d'enquêteur.

     

     

    - une fiche pour découvrir les différentes variétés de pommes et les déguster (avec correctif pour l'enseignant)

    La pomme

     

     

     

    - Une chanson d'Henri Dès "Mangeons des pommes"

     

    vous trouvez le dossier "pomme" ici 

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Cette année, j'ai testé une nouvelle manière de travailler un thème en environnement (branche correspondant à DDM en France). D'habitude, je prends un thème que j'étudie sur une période variant de 4 à 8 semaines. 

    Là, j'avais envie de tester un thème en fil rouge tout au long de l'année, et j'ai choisi notre beau pays qu'est la Suisse pour le faire. 

    J'y ai consacré chaque mois entre 1 et 2 leçon(s) de 50 minutes. 

    Tout a commencé par la création de grandes cartes de la Suisse que nous avons affichées dans le vestiaire. Le but étant de la parer de photos des élèves de la classe prises pendant les vacances ou les week-ends dans des endroits emblématiques de Suisse. J'ai demandé aux parents de prendre des photos avec leur portable et de me les envoyer par what's app (c'est facile et rapide = plus de chance de récolter un max de photos et de les imprimer au bon format... mais très honnêtement, le projet c'est essoufflé au fil de l'année, j'aurais dû rappeler régulièrement que j'attendais des photos). 

    J'imprimais ensuite les photos et nous cherchions sur la carte l'endroit où la photo a été prise avant de la coller. 

    J'ai donné un cahier aux élèves que nous avons baptisé "le cahier de la Suisse" dans lequel nous avons collé toutes les feuilles de travail réalisées en classe. 

    Voici le matériel que j'ai créé pour ce thème "fil rouge" autour de la Suisse:

    La Suisse

     

    La Suisse

    La Suisse

     

     

    La Suisse

     

    La Suisse

     

    La Suisse

     

    Pour varier les plaisirs, on se disait bonjour le matin dans le vestiaire en utilisant les 3 langues, selon l'humeur :) !

     

    La Suisse

     

    La Suisse

     

    La Suisse

     

    La Suisse

     

    vous trouvez ces documents sous forme de dossier ici 

     

    La Suisse

     

     

    Pin It

    20 commentaires
  • Toujours dans le thème "Sur les traces de Têtenlère", nous travaillons les perspective pour aborder les plans et les maquettes (2D et 3D)

    Pour commencer, nous avons travaillé sur les perspectives des objets et la façon dont la compréhension d'une image peut changer selon comment la photo à été prise. 

    Les élèves ont eu comme mission de dégoter dans la classe des objets divers et de les prendre en photo (intégration des TICE) depuis le haut et de côté. 

    J'ai ensuite utilisé les photos pour créer ce mémory, dont voici ci-dessous une des pages 

    les perspectives

    Télécharger « mémory des perspectives.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • "Sur les traces de Têtenlère" est, comme il est sous-titré, un "album à s'orienter". L'histoire est interactive et mes collègues et moi l'utilisons comme fil rouge pour notre 1er thème d'environnement qui est "les déplacements dans l'espace".

    J'ai découvert ce livre grâce à une de mes collègues. C'est une mine d'or qui propose et permet des exploitations multiples ! Je vous le conseille vivement ! Dans la même collection, vous trouverez d'autres titres tout aussi prometteurs!

    Sur les traces de Têtenlère

    lien vers le livre

    Pour travailler autour du thème des positions et pour préparer les descriptions d'itinéraires, je vous propose la fiche suivante. La fiche a bien sûr été précédée par de nombreux ateliers en extérieur, des ateliers de manipulation, etc...

    Sur les traces de Têtenlère

    Télécharger « fiche positions.pdf »

    Un dossier pour travailler les trajets fléchés sur un quadrillage avec Pensatout et Têtenlère 

    Sur les traces de TêtenlèreSur les traces de Têtenlère

    Sur les traces de TêtenlèreSur les traces de Têtenlère

    Télécharger « dossier trajets fléchés.pdf »

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici un thème d'environnement facilement abordable en 3-4H et qui passionne les élèves! Je l'ai réalisé il y a quelques années et je le trouve encore assez intéressant pour le partager avec vous aujourd'hui. 

    Les liens interdisciplinaire sont nombreux (même innombrables plutôt!)

    Je me réjouis de lire vos commentaires et vos idées 

    L'Egypte des pharaons

    Télécharger « déroulement du thème.pdf »

    L'Egypte des pharaons

    Télécharger « la construction d'une pyramide_fiche.pdf »

    L'Egypte des pharaons

    Télécharger « la vie des paysans_fiche.pdf »

    L'Egypte des pharaonsL'Egypte des pharaons

    Télécharger « poster société égyptienne.pdf »

    L'Egypte des pharaonsL'Egypte des pharaons

    Télécharger « les dieux egyptiens_affiches.pdf »

    L'Egypte des pharaons

    Télécharger « mon pharaon _expression et recherche Internet_.pdf »

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique