• Bonjour ! 

    Aujourd'hui, je vous propose une activité autour d'une histoire tirée du livre "Très cher Père Noël" qui est mon gros gros gros

    coup de coeur littéraire de Noël.

    la lettre très polie pour le père Noël

     

    Avant de vous parler de mon activité d'expression, je vous explique rapidement le concept de ce livre: ce sont plusieurs histoires mettant en scène différents enfants autour du fil rouge de la lettre au père Noël.

    Les lettres se trouvent physiquement dans le livre, rangées dans leur enveloppe. Ce petit détail ajoute un peu à la magie du livre et de ces histoires et vous laisse entrevoir les suites possibles et les activités transversales multiples . dispo chez amazon

     

    Pour mon activité d'expression écrite, j'ai choisis la dernière histoire du livre "L'enfant qui voulait". Je vous la propose ici sous forme de tapuscrit. 

    la lettre très polie pour le père Noël

    Télécharger « tapuscrit L'enfant qui voulait.pdf »

    Cette histoire est celle d'un petit gars pourri gâté qui ne s'encombre même plus des règles de politesse pour demander ou plutôt exiger ses cadeaux. Il envoie tout bonnement une liste de jouets (interminable) au Père Noël, sans un petit mot, sans un "s'il te plaît" ou un "merci". Le Père Noël est outré et décide de donner une bonne leçon à ce petit garçon capricieux et tyrannique! 

    Je vous propose ici une marche à suivre, mais comme je l'ai mentionné plus haut, vous pouvez prendre plein de portes d'entrée différentes pour exploiter cette histoire.

    Ma marche à suivre : 

     

    - l'enseignant(e) commence l'histoire et lit la première lettre (si possible la projeter au TBI afin de récolter les prérequis des élèves sur les lettres. Est-ce vraiment une lettre? (non, c'est une liste). Que manque-t-il ? etc....)

    - Continuer le récit de l'histoire jusqu'au passage "-Mais il va faire une crise épouvantable! Effroyable... - et alors ? répondit le Père Noël"

    - Consignes pour les élèves : par deux, reformuler la lettre de Jérémie afin qu'elle soit polie et que le Père Noël ait plaisir à la lire" en :

                                          - commençant par "Cher Père Noël" (--> écrit                                               au  tableau 

                                         - écrivant une phrase gentille pour le père Noël

                                         - écrivant une phrase qui parle de soi ("je                                                        m'appelle..." ou "j'ai 7 ans..." etc...

                                        - choisissant 2 jouets que l'on souhaite recevoir                                          à  Noël et formuler une demande polie                                                         (j'aimerais, ça me ferait plaisir de recevoir,                                                 pourrais-tu m'apporter, etc...)

                                       - formulant une salutation, merci, à bientôt,                                                 Joyeux Noël, etc....

                                       - signant sa lettre 

                                       - décorant sa lettre de jolis dessins (si on a le                                                temps)

     

    Avec mes élèves de 3H, j'ai décidé de partir sur une feuille vièrge et en écriture spontanée. Je garderai les premiers jets de leur lettre pour la suite, car je compte reprendre le thème de la lettre plus tard (janvier-février)... et voir s'ils ont retenu déjà certaines notions pour la rédaction de lettres!

    Vous pouvez toutefois créer un canevas pour la rédaction de la lettre ou en télécharger sur internet, ils fourmillent de partout, mais dans ma démarche, je trouvais plus intéressant de laisser les élèves libres pour cette première approche de la lettre.

    En résumé de cette activité, je peux dire que les enfants ont adoré l'histoire, qu'ils ont été littéralement scotchés par la leçon que le Père Noël a donnée à Jérémie. Ils ont ensuite été super motivés à rédiger une meilleure lettre pour Jérémie, plus polie et plus jolie. 

    En guise de mise en commun, j'ai lu (et projeté au TBI), toutes les lettres produites et nous avons discuté pour chacune d'entre elles, les différentes consignes ainsi que corrigé si il y avait lieu de faire des corrections (tjs par rapport aux éléments de consigne, mais pas orthographe)

    Voici les travaux de mes élèves : 

    la lettre très polie pour le père Noël

     Ensuite nous avons lu la fin de l'histoire et découvert la lettre de Jérémie de l'année suivante, belle et polie :) 

    Pin It

    2 commentaires
  • Pronominaliser avec il et elle

     

    Le but de cette activité d'attribuer un pronom masculin ou féminin aux images en les pronominalisant dans une phrase avec le verbe être. 

    ex: carte "coeur" --> il est rouge 

           carte "écharge" --> elle est chaude 

     

    2 fiches pour continuer  cette activité individuellement ou pour les devoirs 

    Pronominaliser avec il et ellePronominaliser avec il et elle

    Télécharger « il - elle _ fiche 1.pdf »

    Télécharger « il - elle _ fiche 2.pdf »

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici deux fiches pour travailler la segmentation d'une phrase en mots. 

    Segmenter les mots d'une phrase

    Télécharger « fiche 1 automne.pdf »

    Télécharger « fiche 2 école.pdf »

    p.s. je vous conseille de commencer par la fiche 2 qui est un poil plus facile que la 1

    Segmenter les mots d'une phrase

    Télécharger « Détective-Mots-Cachés.pdf »

    Pin It

    1 commentaire
  • "La petite maison dans la prairie" est un atelier que les élèves font en autonomie. Ils tirent une carte, la lisent et doivent compléter le dessin de la maison.  

    lecture-compréhension de phrases simples

     

    le document comprend le canevas de la maison à distribuer aux élèves et les étiquettes à plastifier en police cursive et imprimée. 

    Télécharger « La petite maison dans la prairie.pdf »

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    ateliers lecture syllabique

     

    ASTUCE :

    Pour réaliser ces ateliers, je plastifie et découpe les étiquettes du bas. Puis, je colle derrière les étiquettes et sur les cases vides des oursons des carrés autocollant de velcro ou des aimants autocollants...

    Télécharger « ateliers_oursons.pdf »

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique