• Un jeu qui m'a demandé beaucoup de travail, j'espère qu'il vous sera utile pour travailler avec vos enfants ou élèves le son [g] et le son [j] avec la lettre g. 

    J'appelle les deux sons le g dur et le g doux, vous trouverez --> sur cet article de mon blog un cahier interactif qui reprend ces notions.

    Pour aujourd'hui, voici le "jeu du g dur et du g doux"

    le "g" doux et les "g" dur

    Télécharger « jeu du g dur et du g doux.pdf »

    le "g" doux et les "g" dur

    Le fichier avec 32 cartes de jeu

    Télécharger « cartes du jeu du g dur et du g doux.pdf »

    Pin It

    2 commentaires
  • Je le dis haut et fort : JE SUIS CONTRE LES DEVOIRS 

    Le but de cet article n'étant pas d'ouvrir le débat sur les devoirs, mais comme je ne peux pas totalement m'en émanciper (puisque je dois suivre la ligne de mon établissement dans ce domaine aussi), j'ai pensé à une nouvelle manière de faire des devoirs à la maison en liant un petit peu de lecture à une mission "d'intérêt familial". Cette idée m'a été inspirée par mon amie et belle soeur Vanessa, qui se trouve être également enseignante ! Merci Vanessa ! :) 

    Pour que la surprise reste intacte et que chaque enfant fasse quand-même l'effort de lire, j'ai imaginé un système de message codé. Chaque enfant reçoit une fois par semaine une fiche avec son devoir codé en chiffres. Je ne donne aucune explication en classe, les enfants doivent décoder le message à la maison, le lire et remplir leur mission.

    J'aimerais rendre plus ludique et utile le temps des devoirs, ainsi que permettre aux enfants d'utiliser leur temps extra-scolaire pour vaquer à leurs occupations ou à leurs responsabilités d'enfant (jouer dehors, lire pour le plaisir, construire des legos, jouer avec ses copains, etc...)

    Voici le mot explicatif que je transmets aux parents ainsi que la clé du code. Pour cette clé, j'ai téléchargé la police d'écriture gratuite "cd numbers" sur www.dafont.com 

    Le devoir-mystère

    Le devoir-mystère

     

    Les élèves, quant à eux, reçoivent une fiche avec un canevas pour écrire les lettres sous le code, ce qui simplifie la démarche. 

    Le devoir-mystère

     

    J'ai déjà pensé à différents devoirs-mystère : 

    1. range ta chambre

    2. chante une chanson à tes parents

    3. apprends une blague de papa

    4. fais un dessin pour ...

    5. compte jusqu'à 100

    6. fais un compliment à ta maman

    7. débarasse la table

    8. range le lave-vaisselle

    etc.... 

    Pin It

    9 commentaires
  • Je suis une grande fan de "où est Charlie" et j'adore me perdre dans ces illustrations qui racontent tant d'histoires ! 

    J'ai trouvé il y a quelques années, des posters "où est Charlie". Vous pouvez très bien les utiliser en expression orale, mais ici, je vous propose une activité d'expression écrite durant laquelle les élèves choisissent une scène dans l'illustration et la décrivent sur la fiche-canevas. Chaque phrase commence par "il y a"

    Expression écrite avec "où est Charlie" ?

    Expression écrite avec "où est Charlie" ?

    Télécharger « Il y a plein de choses à voir....pdf »

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici un nouveau rituel que j'ai mis sur pied dans ma classe il y a quelques semaines. Je m'étais rendue compte qu'en faisant l'accueil du lundi matin, certains élèves avaient toutes les peines du monde à raconter à leurs camarades ce qu'ils avaient fait pendant le week-end. Les récits étaient souvent décousus et manquaient de précision. 

    Le principe est vraiment tout bête. Je pose les affichettes suivantes parterre : 

    - qui ?

    - quoi ?

    - quand ?

    - avec qui ?

    - où 

    - comment ? (je ne l'ai pas mis, mais on peut le proposer aussi)

    (l'ordre est aléatoire)

    Rituel d'expression orale

    Rituel d'expression orale

     

    L'élève qui souhaite s'exprimer au sujet de sa fin de semaine se déplace d'affichette en affichette tout en narrant son/ses aventures.  

    Les progrès au niveau de l'expression orale ont été spectaculaires en peu de temps !

    Pin It

    2 commentaires