-
Par nicolenipapier le 7 Juin 2016 à 13:00
voici un outil destiné à suivre les progrès des élèves tout au long de l'année.
Je l'ai préparé pour l'année prochaine, car jusqu'à présent, j'utilisais un cahier dans lequel les élèves laissaient la trace de leurs travaux, mais ce cahier se transformait souvent en cahier de brouillon... Donc, pour l'année prochaine, je vais plutôt partir sur l'idée d'un classeur. Comme je souhaite abolir (ou au moins diminuer) les devoirs à la maison, ce classeur pourra aussi sans autre être montré aux parents afin qu'ils voient l'évolution des apprentissages de leur enfant.
J'ai l'habitude de photographier les travaux des élèves. Premièrement, ils sont fiers et contents de pouvoir coller leur photo dans le cahier et deuxièmement, beaucoup d'ateliers de manipulation (lettres mobiles, pièces de scrabble, pâte à modeler, etc...) sont éphémères. La photo permet donc d'en garder un souvenir. La technique la plus rapide que j'ai trouvée est de prendre la photo avec mon smartphone et de me l'envoyer directement sur ma boîte mail pour l'avoir sur mon ordinateur et pouvoir l'envoyer directement vers l'imprimante.
Merci d'avance pour vos commentaire et si vous décidez de vous lancer dans l'aventure des "5 au quotidien", je serais ravie d'entendre vos expériences et de pouvoir partager vos ressources !
illustrations "pingouins" tirées de http://www.millemerveilles.com/
Télécharger « dossier de suivi des ateliers.pdf »
votre commentaire -
Par nicolenipapier le 15 Octobre 2015 à 12:55
Voici une méthode de travail que j'ai découverte durant mon année d'échange au Canada. Elle s'appelle en anglais "the daily five", comprenez "les 5 au quotidien".
Cela fait maintenant 5 ans que je l'expérimente dans ma classe de 3-4h et je suis plus que convaincue que cette méthode est parfaite pour améliorer les compétences des élèves en lecture et en écriture ainsi qu'en compréhension de l'écrit, à l'oral comme à l'écrit.
De plus, elle renforce les liens entre les élèves (par les ateliers qui peuvent être réalisés en collaboration) et elle augmente de manière considérable L'AUTONOMIE de chacun, sa responsabilisation face à son travail! J'investis 20min par jour pour ces ateliers, de manière que les enfants fassent chaque jour un atelier différent.
Je suis vraiment tombée amoureuse de cette méthode et je l'ai présentée à mes collègues l'année passée par ce power point que je partage aujourd'hui.
Je précise que je n'ai pas fait moi-même les affiches, mais les ai téléchargées sur le très bon blog http://gabprof.wix.com/pinkgab que je remercie !!! Je suis fan de ces petits pingouins trop mignons !
Si le coeur vous en dit, passez à la méthode des 5 !!!! ça en vaut vraiment la peine !
Cette année, je teste aussi les 5 au quotidien en mathématiques.... je mets encore sur pied et peaufine mes ateliers mais vous aurez prochainement un aperçu de ce que ça peut donner en math également sur ce blog !
vous trouverez un dossier de suivi de l'élèves sur ce post
10 commentaires -
Par nicolenipapier le 25 Août 2015 à 15:45
Les 5 au quotidien viennent d'une pédagogie canadienne basée sur le français (mais qui peut aussi très bien s'adapter à l'apprentissage des mathématiques). Je vous présente ici l'un des 5 ateliers qui est l'atelier d'écoute. Il vise la compréhension orale principalement. Je propose à mes élèves des histoires courtes sous forme de petits romans illustrés (mes premiers j'aime lire p.ex.) accompagnées du texte conté sur un CD. Une fois l'histoire finie, les élèves prennent une feuille dans la boîte, la colle dans leur "cahier des 5" (au quotidien) et la remplissent. Parfois, je demande au groupe d'écoute de venir me résumer l'histoire ou alors je leur pose des questions de compréhension. En fait, il y a beaucoup de manières d'exploiter cet atelier, je vous laisse imaginer d'autres pistes...
copyright : la fiche de suivi de cet atelier provient de www.millemerveilles.com
Les ateliers des 5 sont des centres d'apprentissages qui ont lieu (dans la mesure du possible) chaque jour pendant une vingtaine de minutes.
La présentation des autres centres d'apprentissages viendra par la suite étoffer ce blog.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique