• Voici quelques pistes pour travailler le moment (passé-présent-futur) en 4H à l'oral

     

    1: les dés des moments

    rouler le dé des moment + un dé avec il-elle (ou tirer une carte) + tirer une carte "verbe à l'infinitif

    oralement, inventer une phrase en conjuguant le verbe au bon temps. 

     

    Passé-présent-futur

    2. support fiche 

    Passé-présent-futur

    Télécharger « passé-présent-futur à l'oral.pdf »

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Cette activité n'est réalisable que si vous suivez vos élèves l'année d'après. 

    "qui suis-je" de la rentrée

    Pendant les derniers jours d'école, entre déménagements, rangements, nettoyages et autres, j'ai trouvé un petit moment pour réalisé cette activité d'expression.

    Son but :

    PREPARER LA PREMIERE ACTIVITE DE LA JOURNéE DE RENTREE

    c'est à dire, découvrir à quel pupitre on sera assis en début d'année scolaire. 

     

    En fin d'année, les élèves tirent au hasard le nom d'un camarade et font son portrait en complétant la fiche ci-dessous. 

    Je laisse un moment aux élèves pour découvrir la fiche (je la leur présente), repérer ce qu'ils devront écrire et prendre un moment pour discuter entre-eux et aller à la pêche aux renseignements qu'ils n'auraient pas encore sur leur camarade. 

    Durant l'activité, je prévois de faire plusieurs petites coupures pour permettre de redemander des renseignement au cas-où. 

    L'activité se termine par la réalisation d'un portrait écrit, qui sera caché ensuite sous deux petits volets, maintenus par un autocollant. 

     

    -------------------------> l'été passe ----------------------> c'est la rentrée :

    Je vais ré-exploiter ces feuilles pour le premier jour de la rentrée 4H. Les élèves devront trouver quelle place je leur ai attribuée dans la classe en cherchant leur portrait (qui sera posé sur leur pupitre). Ils pourront  s'entraider pour la lecture. Le portrait ne sera révélé qu'en cas de nécessité et pour avoir la confirmation qu'on a trouvé le bon nom. 

     

    P.S un petit conseil : notez en petit le nom de l'élève décrit sur le portrait au verso de la feuille, on ne sait jamais .... :) 

    P.P.S si un.e nouvel.le élève arrive dans le courant des vacances d'été, je lui mettrai son nom sur le pupitre et nous prendront la fiche "qui suis-je" pour lui poser les mêmes questions, ce qui lui permettra de se présenter à la classe. 

    "qui suis-je" de la rentrée

    Télécharger « trouver sa place - qui suis-je.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • voici un document que je donne habituellement pour les devoirs en révision des graphies des majuscules cursives. Il compte 3 pages d'après l'exemple ci-dessous.

    bon téléchargement ! 

    Majuscules cursives

     

    Télécharger « devoirs révision des majuscules.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • voici un petit atelier pour familiariser les élèves avec le singulier et le pluriel. 

    Simplement imprimer, plastifier et découper les étiquettes. Les élèves disposent ensuite les étiquettes blanches sous les 2 grandes étiquettes "singulier" et "pluriel"

    Singulier - Pluriel

    Singulier - Pluriel

     

    Télécharger « atelier de tri singulier-pluriel.pdf »

    Pin It

    2 commentaires
  •  Chers enseignants fribourgeois, savez-vous que nous avons accès à la revue "la petite salamandre" sur friportail?

    Chaque mois, cette revue pour enfants nous est proposée en version numérique et devinez quoi ?! Ce mois, la vedette du documentaire est le renard !!! Youpie ! Ceux qui me connaissent bien savent que j'A-D-O-R-E les renards, si bien que j'en ai même un tatoué sur la peau !

    Je saute donc sur l'occasion pour travailler le documentaire avec mes élèves. Si vous voulez en faire autant, vous trouvez ci-dessous une fiche de compréhension concoctée pour travailler sur le document de la petite salamandre.

    Accéder au documentaire : clique ici

    Le documentaire animalier

    Télécharger « le renard_la petite salamandre no 21.pdf »

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique