-
-
Par nicolenipapier le 22 Avril 2021 à 16:11
voici divers fiches pour s'entraîner à écrire un texte court, à la façon d'un texte de quatrième de couverture. L'objectif étant de bien observer l'illustration de la première de couverture, afin d'imaginer une histoire possible. Puis, par quelques phrases, donner envie au lecteur de se plonger dans le roman, mais sans en dire trop et surtout en laissant planer un peu de suspense !!
Télécharger « la quatrième de couverture - les résumés.pdf »
1 commentaire
-
-
Par nicolenipapier le 19 Novembre 2020 à 12:33
Dans cet article, vous trouverez une synthèse des différents articles dédiés auxpronoms de conjugaison et une nouvelle contributions au blog sous forme de 2 fiches
Télécharger « 2 fiches pronoms de conjugaison + tableau.pdf »
cahier interactif il-elle-ils-elles
la pronominalisation du groupe sujet
le grand jeu de la pronominalisation
1 commentaire
-
Par nicolenipapier le 1 Octobre 2020 à 09:47
En intro, je demande aux enfants s'ils sont déjà allés manger au restaurant, qu'est-ce qu'on y mange ? Comment choisir ce que l'on va manger ?. etc....
Une fois que les notions de "carte, menu, entrée, plat, dessert, boisson" ont été discutées en plénière, les élèves reçoivent un menu imprimé sur une feuille A3 (pour la lisibilité, car travail en petit groupe) sur lequel ils vont devoir identifier les différentes sections et entourer leur dessert préféré, leur plat préféré, ... et ainsi de suite. (j'ai choisi des restaurants locaux, la plupart d'entre eux ont une page internet avec des menus téléchargeables)
Je leur dis ensuite qu'aujourd'hui, ils sont les chef.fe.s de leur propre restaurant et que ce restaurant peut être spécialisé pour une certaine clientèle (pour des pirates, des bébés, des chats, des ogres, etc...) et qu'ils peuvent mettre à la carte exactement tout ce qu'ils veulent.
voici le document que j'ai réalisé pour garçon et pour fille...
Télécharger « canevas menu fille_garçon.pdf »
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique