• Toujours dans le thème "Sur les traces de Têtenlère", nous travaillons les perspective pour aborder les plans et les maquettes (2D et 3D)

    Pour commencer, nous avons travaillé sur les perspectives des objets et la façon dont la compréhension d'une image peut changer selon comment la photo à été prise. 

    Les élèves ont eu comme mission de dégoter dans la classe des objets divers et de les prendre en photo (intégration des TICE) depuis le haut et de côté. 

    J'ai ensuite utilisé les photos pour créer ce mémory, dont voici ci-dessous une des pages 

    les perspectives

    Télécharger « mémory des perspectives.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • voici un projet inspiré de plusieurs choses vues sur Internet. 

    Il vous faut : 

    - des assiettes en papier (découper l'intérieur afin de former une couronne)

    - du papier couleur vert (de plusieurs nuances)

    - du papier d'emballage brun

    - des gommettes rondes rouges et blanches

    - du ruban ou de la laine pour l'attache

     

    Les enfants prennent leur main comme chablon pour créer les branches de la couronne. 

    Le pliage pour le petit renne, je l'ai trouvé sur un blog --> clique ici

    Couronne de Noël

    Couronne de Noël

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme aujourd'hui je sors de derrière les fagots certains projets réalisés il y a quelques temps déjà voici "le lièvre et la tortue". J'avais fait le thème "le lièvre et la tortue" en environnement (trop top, avec un lapin et une tortue en classe, qui s'était transformée en animalerie pour le coup!), et avait réalisé ce dessin "animé". 

    Marche à suivre : 

    - peindre le fond à la gouache (orange) et vert clair, puis laisser sécher avant de tamponner du vert foncé avec des éponges et tracer les lignes de la piste de course à la gouache blanche

    - le lièvre et la tortue sont fait en découpage sur du papier coloré (détail au feutre indélébile noir)

    - plastiquer le lièvre et la tortue et découper

    - l'enseignant coupe au cutter deux lignes (pour que le lièvre et la tortue puissent faire la course sur le dessin)

    - faire une petit incision dans les animaux pour y passer une attache parisienne et découper une pièces en carton (également incisée pour laisser passer l'attache parisienne au dos du dessin). La pièce de carton est nécessaire afin que le dessin résiste au va-et-vient des animaux 

    le lièvre et la tortue

    le lièvre et la tortue

    le lièvre et la tortue

    Pin It

    1 commentaire
  • voici une attention gourmande pour montrer à nos élèves que même s'ils ne sont pas toujours sages comme des images, on les adore. 

    j'ai pris la recette des cookies aux smarties (parce que les couleurs, ça fait "jouli") de chez Marmiton --> clique ici

    j'ai acheté des pochettes à CD en papier multicolores et j'ai imprimé des petites étiquettes de voeux (trouvées sur Internet, mais très facile à réaliser avec word) et hopp, le tour est joué ! 

    des cookies pour enfants sages

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici le livre qui a inspiré mon sous-main il y a quelques années. Je l'aime tellement qu'il est encore et toujours sur mon pupitre et est même devenu ma photo de profil et avatar. clique ici

    Cette histoire de Helme Heine m'était déjà racontée lorsque j'étais petite, et je l'ai mise dans ma bibliothèque de classe dès mes débuts dans l'enseignement. J'adore les illustrations et l'histoire est très sympa ! 

    Pour la réalisation de ce projet avec les élèves, nous avons commencé par séparer une feuille A3 en trois parties (ciel, blé, herbe)

    La marche à suivre : 

    - peindre à l'écoline la partie ciel en laissant des tâches blanches (nuages)

    - peindre la jaune des blés et le vert clair de l'herbe à la gouache (attendre que cette couche sèche)

    - peindre les épis de blés à la gouache orange et les brins d'herbe à la gouache vert foncé)

    - dessiner le vélo au crayon papier (étape 1) et repasser les traits définitifs avec un feutre indélébile noir (étape 2) ... dessiner un vélo est assez compliqué, j'avais fait faire des essais sur une feuille de brouillon au préalable et avait dessiner un vélo simplifié au tableau pour aider les élèves

    - dessiner les 3 amis sur une feuille blanche, contourer (si ça ne se dit pas, tant pis!) avec le feutre indélébile et colorier aux feutres et découper

    - coller les 3 amis sur le vélo

    les 3 amis

    Pin It

    votre commentaire