• L'atelier de l'artiste et son matériel

    une fiche pour découvrir en faisant des lien d'inférences, le vocabulaire spécifique au milieu artistique comme "un atelier", "une palette de couleur", "un portrait", etc...

    Pin It

    1 commentaire
  • le loup qui enquêtait au musée... jeu du "qui est-ce ?"

    voici un jeu qui se joue à deux, par lequel les élèves apprendrons à connaître certains grands chefs-d'oeuvre de la peinture. 

    Le jeu se joue selon les règles du "qui est-ce?", c'est à dire qu'à tour de rôle, un enfant pose une question fermée à l'autre (du style, "ton tableau est-il un portrait? --> réponse oui ou non). Les élèves procèdent par élimination afin de découvrir le tableau de l'adversaire.   

    Le plateau de jeu doit être imprimé et plastifié 3 fois; le 3ème exemplaire servant à faire les cartes du jeu, il faudra découper les tableaux pour créer les cartes. 

    Au début de la partie, chaque élève tire une carte au hasard; c'est le tableau que l'adversaire devra découvrir. 

    La fiche corrective peut être utilisée comme support pour les enfants qui se sentent prêts à jouer au jeu en utilisant le nom des artistes pour débusquer l'oeuvre de leur adversaire. A ce moment-là, celui qui gagne la partie dit "ton tableau est celui de... Vang Gogh)

    Pin It

    3 commentaires
  • J'ai hâte de retrouver mes petits pingouins demain en classe pour leur faire découvrir notre nouveau thème : les musées !!! 

    Je vais prendre comme fil rouge l'album d'Orianne Lallemand "le loup qui enquêtait au musée". Nous apprendrons au fil du livre à connaître les différents types de musées qu'il existe, les peintres célèbres, leurs chefs-d'oeuvre, les techniques de peinture et les couleurs.... quel programme !!! 

    Vous pourrez suivre le thème sous cet article que j'étofferai au fil de mon thème qui va durer, je pense, jusqu'aux vacances de carnaval voir plus ... 

    Voilà la fiche-énigme que je vais projeter au TBI pour faire découvrir le thème (et l'album) et poursuivre ensuite en prenant note de leurs connaissances, ou pré-requis

    Je n'ai pas choisi les tableaux de la fiche-énigme au hasard. Ils correspondent (presque) tous aux artistes présents dans l'album. J'y ai rajouté Van Gogh, Matisse, Mirò, Manet et Mondrian. Ces tableaux ne sont pas les mêmes que ceux dessinés par Eleonore Thuillier dans l'album. Justement, ces tableaux-ci feront l'objet d'un atelier où les élèves essayeront de découvrir quel artiste les a peints en s'aidant d'ouvrages de référence et de mots codés (cf le mot mystérieux article). J'imprimerai chaque oeuvre sur une feuille A4 avec le mot codé en dessous et l'afficherai sur les murs de la classe. 

    Ce vaste thème qui me permettra de toucher à tous les domaines, du français aux math, sans oublier le dessin et les activités créatrices manuelles. 

    Comme fil rouge nous créerons un dossier que j'ai appelé "le cahier des artistes". Chaque élève aura pour tâche, chaque semaine, de chercher avec ses parents une image d'une oeuvre de l'artiste et la présenter par des phrases positives et négatives (j'aime, je n'aime pas) et argumenter ses avis. 

    voici la première page que nous ferons en classe

     

     

    et voici les fiches de travail à réaliser au long de la semaine à la maison et à rendre vendredi matin. S'en suivra un petit débat hebdomadaire en classe. 

    Télécharger « klee.pdf »

    Télécharger « manet.pdf »

    Télécharger « matisse.pdf »

    Télécharger « miro.pdf »

    Télécharger « mondrian.pdf »

    Télécharger « munch.pdf »

    Télécharger « Picasso.pdf »

    Télécharger « rousseau.pdf »

    Télécharger « van gogh.pdf »


    votre commentaire
  • Voici une fiche qui permet à l'élève de situer ses activités de la journée dans le temps. 


    votre commentaire
  • Aujourd'hui je vous propose un jeu à plastifier et à découper pour travailler autour des heures. Voici la version heures pleines et demi-heures!

    J'ai utilisé ce générateur en ligne génial pour créer mon jeu 

    générateur d'horloge

     la police d'écriture est : Providence Sans Bold

    Les heures (j'ai .. ! qui a...?!)

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique