• Bonjour ! 

    Aujourd'hui, je vous propose une activité autour d'une histoire tirée du livre "Très cher Père Noël" qui est mon gros gros gros

    coup de coeur littéraire de Noël.

    la lettre très polie pour le père Noël

     

    Avant de vous parler de mon activité d'expression, je vous explique rapidement le concept de ce livre: ce sont plusieurs histoires mettant en scène différents enfants autour du fil rouge de la lettre au père Noël.

    Les lettres se trouvent physiquement dans le livre, rangées dans leur enveloppe. Ce petit détail ajoute un peu à la magie du livre et de ces histoires et vous laisse entrevoir les suites possibles et les activités transversales multiples . dispo chez amazon

     

    Pour mon activité d'expression écrite, j'ai choisis la dernière histoire du livre "L'enfant qui voulait". Je vous la propose ici sous forme de tapuscrit. 

    la lettre très polie pour le père Noël

    Télécharger « tapuscrit L'enfant qui voulait.pdf »

    Cette histoire est celle d'un petit gars pourri gâté qui ne s'encombre même plus des règles de politesse pour demander ou plutôt exiger ses cadeaux. Il envoie tout bonnement une liste de jouets (interminable) au Père Noël, sans un petit mot, sans un "s'il te plaît" ou un "merci". Le Père Noël est outré et décide de donner une bonne leçon à ce petit garçon capricieux et tyrannique! 

    Je vous propose ici une marche à suivre, mais comme je l'ai mentionné plus haut, vous pouvez prendre plein de portes d'entrée différentes pour exploiter cette histoire.

    Ma marche à suivre : 

     

    - l'enseignant(e) commence l'histoire et lit la première lettre (si possible la projeter au TBI afin de récolter les prérequis des élèves sur les lettres. Est-ce vraiment une lettre? (non, c'est une liste). Que manque-t-il ? etc....)

    - Continuer le récit de l'histoire jusqu'au passage "-Mais il va faire une crise épouvantable! Effroyable... - et alors ? répondit le Père Noël"

    - Consignes pour les élèves : par deux, reformuler la lettre de Jérémie afin qu'elle soit polie et que le Père Noël ait plaisir à la lire" en :

                                          - commençant par "Cher Père Noël" (--> écrit                                               au  tableau 

                                         - écrivant une phrase gentille pour le père Noël

                                         - écrivant une phrase qui parle de soi ("je                                                        m'appelle..." ou "j'ai 7 ans..." etc...

                                        - choisissant 2 jouets que l'on souhaite recevoir                                          à  Noël et formuler une demande polie                                                         (j'aimerais, ça me ferait plaisir de recevoir,                                                 pourrais-tu m'apporter, etc...)

                                       - formulant une salutation, merci, à bientôt,                                                 Joyeux Noël, etc....

                                       - signant sa lettre 

                                       - décorant sa lettre de jolis dessins (si on a le                                                temps)

     

    Avec mes élèves de 3H, j'ai décidé de partir sur une feuille vièrge et en écriture spontanée. Je garderai les premiers jets de leur lettre pour la suite, car je compte reprendre le thème de la lettre plus tard (janvier-février)... et voir s'ils ont retenu déjà certaines notions pour la rédaction de lettres!

    Vous pouvez toutefois créer un canevas pour la rédaction de la lettre ou en télécharger sur internet, ils fourmillent de partout, mais dans ma démarche, je trouvais plus intéressant de laisser les élèves libres pour cette première approche de la lettre.

    En résumé de cette activité, je peux dire que les enfants ont adoré l'histoire, qu'ils ont été littéralement scotchés par la leçon que le Père Noël a donnée à Jérémie. Ils ont ensuite été super motivés à rédiger une meilleure lettre pour Jérémie, plus polie et plus jolie. 

    En guise de mise en commun, j'ai lu (et projeté au TBI), toutes les lettres produites et nous avons discuté pour chacune d'entre elles, les différentes consignes ainsi que corrigé si il y avait lieu de faire des corrections (tjs par rapport aux éléments de consigne, mais pas orthographe)

    Voici les travaux de mes élèves : 

    la lettre très polie pour le père Noël

     Ensuite nous avons lu la fin de l'histoire et découvert la lettre de Jérémie de l'année suivante, belle et polie :) 

    Pin It

    2 commentaires
  • Pronominaliser avec il et elle

     

    Le but de cette activité d'attribuer un pronom masculin ou féminin aux images en les pronominalisant dans une phrase avec le verbe être. 

    ex: carte "coeur" --> il est rouge 

           carte "écharge" --> elle est chaude 

     

    2 fiches pour continuer  cette activité individuellement ou pour les devoirs 

    Pronominaliser avec il et ellePronominaliser avec il et elle

     

     

    Pronominaliser avec il et elle

     

    fiches disponibles ici 

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • "La petite maison dans la prairie" est un atelier que les élèves font en autonomie. Ils tirent une carte, la lisent et doivent compléter le dessin de la maison.  

    lecture-compréhension de phrases simples

     

    le document comprend le canevas de la maison à distribuer aux élèves et les étiquettes à plastifier en police cursive et imprimée. 

    Télécharger « La petite maison dans la prairie.pdf »

     

    lecture-compréhension de phrases simples

    Télécharger « lecture compréhension facile rémi et marilyne.pdf »

    Pin It

    5 commentaires
  • Chaque semaine, je choisis une illustration dans un album et je dicte ce que je vois à mes élèves qui ont pour tâche de reproduire le plus précisément possible, l'illustration décrite. 

    Le but est d'améliorer leur compréhension orale, leur attention en générale et aussi leur faculté d'analyse et leur rapidité d'exécution.

    A la fin de l'activité, nous regardons le résultat de tous les dessins et nous les comparons à l'original, ce qui permet de passer à une activité d'expression orale durant laquelle les élèves décrivent les ressemblances et les différences entre les dessins et argumentent. 

    Comme exemple je vous propose cette illustration tirée du livre de Daniela Kulot "la maison du crocodile amoureux"

    Compréhension oraleCompréhension orale

     

    Compréhension orale

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Je suis venue à bout d'une des contributions à mon blog les plus barbantes que je n'ai jamais crées! pfffffffff... mais pourquoi me suis-je lancée là-dedans ?!!!! ah oui.... ça me revient, je voulais avoir un dossier d'écriture avec :

    - une progression de grandeurs (grand à petit)

    - la possibilité de retracer sur les modèles plusieurs fois en grand (lettre blanche et deux lettres encadrées)

    - les références aux lettres "déguisées" des alphas

    - des repères pour poser son crayon sur toutes les lignes (points rouges) (eh oui, trop marre de faire ça à la la main sur fiches ou cahiers)

    - des exemples de mots à recopier avec la lettre étudiée placée au début mais aussi au milieu des mots ou à la fin

    - un espace réservé à l'écriture émergente en 3H destiné à accueillir les mots trouvés par les élèves qui contiennent la lettre étudiée

    - le chat des alphas a sa propre page

     

    Voici le résultat de mon travail et de mes réflexions :

    Dossier d'écriture en lettres cursives

     

    Dossier d'écriture en lettres cursives

     

    Dossier d'écriture en lettres cursives

    vous trouverez le dossier d'écriture ici 

    Pin It

    31 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique