• un petit renard...

    J'adore les loups, ok, mais je préfère les renards !!! ils sont tellement mignons ! voici comment j'ai procédé pour ce dessin :

    - fond pastel sur feuille A3 (le mélange de peinture c'est magique pour les enfants! j'entends encore les "wahous" à la découverte du turquoise!)

    - structure du fond par des lignes à motifs géométriques (j'avais projeté quelques exemple de tapisserie)

    - le renard est d'abord schématisé d'après plusieurs modèles trouvé sur internet

    - ensuite reproduit sur une feuille de papier orange

    - on peint à la gouache les parties blanches du pelage

    - on retrace les lignes au feutre indélébile ainsi que la pointe des oreilles et le museau

    - on colle le renard sur le fond pastel

    Ta-daaaaaaaaaaaaaaa ! 

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici l'un des plus longs mais aussi l'un des projets les plus aboutis que j'ai pu mener. Une fresque géante faite collectivement et réalisée entièrement à partir de bouchons de bouteilles en plastique PET.

    la marche à suivre est très simple :

    - récolter durant toute l'année scolaire les bouchons en plastique que les élèves ramènent de la maison

    - se procurer un support rigide (j'avais une planche en bois assez épaisse, ... et surtout un concierge génial !)

    - trier les bouchons par couleur afin de voir quelles sont les proportions de couleur

    - choisir des motifs simples avec les élèves

    - l'enseignante réalise le dessin (pour les enfants, c'est difficile de respecter les proportion et réaliser des dessins assez grands)

    - peindre la planche en bois pour que le travail soit facilité par la suite

    - "tartiner", au sens propre, la colle blanche par secteur (5x5 cm) et recouvrir avec les bouchons de couleur correspondante au fond

     

    ***

    Ce travail est un travail de longue haleine, mais le résultat en vaut vraiment la peine !!! La fierté des enfants qui posent leur regard sur la fresque terminée n'a pas de prix !!!... et c'est sans compter qu'on peut aussi coupler cette activité avec une sensibilisation à l'environnement, au tri des déchets, etc...

    Voici quelques photos des 2 projets que j'ai réalisés ces deux dernières années.

    Projet BOUCHONS

    Projet BOUCHONS

    Projet BOUCHONS

    Projet BOUCHONS

    Projet BOUCHONS

    Pin It

    10 commentaires
  • Loup en découpage sur fond noir

    Ce dessin a été réalisé en cinq temps :

    1 : créer un fond à la gouache en reproduisant l'effet du pelage du loup en donnant des coups de pinceau toujours dans le même sens (pas facile pour tous) et en créant un dégradé de gris en commençant par peindre en blanc puis ajouter par petites touches le noir

    2: créer le fond sur une feuille A2 noire en écrivant au neocolor (crayon ou craie) blanc le mot "loup" de tailles, écritures et parfois même langues différentes (génial pour les enfants qui parlent d'autres langues à la maison et génial pour les enfants désireux d'apprendre des mots dans d'autres langues)

    3. dessiner les parties du loup sur le dos de la feuille du pelage

    Loup en découpage sur fond noir

    4: découper les parties et les coller sur le fond

    5 : j'ai utiliser un chiffon de ménage rose pour faire la truffe

    Pin It

    votre commentaire
  • les marionnettes LOUP

    voici une marionnette de LOUP réalisée à partir d'une chaussette noire pour adulte. Nous l'avons d'abord remplie de boulettes de papier journal, puis fixée à une baguette en bois. avec du coton et du scotch de carrossier. les détail comme le museau et les dents ont été découpés dans de la feutrine. Les moustaches sont en laine. Le corps du loup est un carré de tissu noir de 30x30 cm (min.) décoré avec des restes de feutrine de couleur. 

    bon bricolage à tous ! 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • les sous-mains "le loup qui voulait changer de couleur"

    techniques : peinture à l'écoline et découpage-collage

    1. le fond : 

    - faire dessiner aux élèves un quadrillage à main levée et au crayon papier en précisant le nombre de lignes verticales et le nombre de lignes horizontales (format A3)

    - surligner le crayon avec un feutre épais et indélébile, effacer les lignes de crayon qui dépasseraient

    - peindre les cases du quadrillage à l'écoline (non diluée pour des couleurs plus éclatantes) avec pour consigne de ne pas peindre deux cases qui se touchent de la même couleur. Pour éviter que la peinture ne "bave" d'une case à l'autre, demander à ce que les élèves peignent successivement le plus possible de cases opposées sur leur feuille.

    2. le loup :

    - dessiner le loup sur une feuille A4 noire (sans les dents et sans les moustaches)

    - découper le loup, le coller sur le fond

    - ajouter les yeux et les dents découpés dans du papier blanc

    - coller le loup découpé sur le fond

    - les détails (pupilles et moustaches) se font par la suite directement sur la feuille de fond au feutre indélébile

     

    Pour finir, j'ai couplé cette activité créative avec un mini travail d'expression écrite en demandant aux élèves d'inventer le titre d'un livre du loup qu'il aimerait lire. Ils ont recopié leur titre de livre au propre et au feutre indélébile sur leur sous-mains.

     

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique