• téléchargez la marche à suivre, c'est tout simple

    pour avoir l'effet orange et blanc, j'ai fait coller un carré de papier de soie orange sur une feuille blanche (fine, papier à photocopies)

    Un "renardoux" en origami

    Un "renardoux" en origami

     

    Un "renardoux" en origami

    Télécharger « marche à suivre_origami_petitrenard.pdf »

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  • en cette période de Bénichon (fête traditionnelle fribourgeoise), le thème de la poya d'imposait. Il nous a permis d'apprendre des mots de patois comme armaillis ou poya, désalpe, etc... et de nous intéresser d'un peu plus près à nos traditions qui ont tendance à se perdre.

    voici un tableau collectif qui imite les tableaux accrochés sur la devanture des fermes du canton de Fribourg et qui illustrent la montée à l'alpage des vaches à la fin du printemps.

    la technique est toute simple.

    - peindre le fond à la gouache sur du papier de protection de peintre 

    - plier une feuille à dessin A4 en 4, la découper, et dessiner 4 petites vaches chacun (2 avec la tête à gauche et 2 avec la tête à droite). Le but en pliant la feuille est de donner un format à respecter pour la taille des vaches

    - découper et coller sur le fond

    - les enfants qui ont fait leurs vaches peuvent ensuite, selon le même principe de proportions, dessiner des détails comme des arbres, un chalet, les armaillis (fermiers d'alpage)

    Voici le résultat qui tapissera le fond de la classe pendant un moment

    La poya : travail collectif

     

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  • En cette nouvelle rentrée, j'ai lu avec mes élèves "le loup qui voulait être un super héros", il s'en est découlé nos deux premiers projets artistiques de l'année. 

    Le sous-main 

    La gourde super-héros

    La gourde super-héros

    La gourde super-héros

    La gourde super-héros

     

     

    techniques et marche à suivre : 

    - choisir par groupe de 3-4 élèves un thème de paysage (nous avions la mer, la ville, les montagnes et la forêt)

    - sur de grandes feuilles (min A2), dessiner, peindre (à la gouache) puis découper les éléments du paysage

    - composer un paysage

    - enfiler son costume de super héros et prendre la pose

     

    Les gourdes à eau de super-héros

    Mes élèves ont le droit de boire en classe et d'avoir une bouteille ou gourde sur leur pupitre. Nous avons donc créé nous-mêmes des gourdes toujours autour du thème des super-héros. J'ai acheté des bouteilles à bouchons de gourde (p.ex. les bouteille d'Evian, mais ici j'ai pris les Aproz de la Migros)

    La gourde super-héros

    techniques et marche à suivre :

    -dessiner, puis découper la cape dans du papier

    - reproduire le chablon sur de la feutrine et découper

    - sur un modèle très simple de tête imprimé sur du papier dessin, imaginer la tête du super-héros. Dessiner au crayon papier, repasser sur les traits au feutre indélébile et colorier avec les feutres, puis découper

    - plastifier

    - découper

    - assembler le tout sur la bouteille avec du scotch transparent

    TA-DAAAAAAAAAAAAAA 

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  • Voici un projet issu de la lecture de l'album "Le fils du pirate" de Vincent Bourgeau.

    Le but étant de travailler comme lui autour des illustrations de l'album, en utilisant uniquement les couleurs présentes dans le livre. Le matériel nécessaire a été le suivant :

    - une feuille format A2

    - crayons papier

    - feutre indélébile (pour retracer les traits et pour faire les finitions)

    - gouache

     

    J'ai évalué ce travail et je vous mets la grille d'évaluation en téléchargement ci-dessous.

    Le fils du pirate

    Le fils du pirate

     

     

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  • Dans le cadre de mon thème d'environnement autour des artistes et de l'art en général mené en lien étroit avec le livre "le loup qui enquêtait au musée", mes élèves ont réalisé une série de vrai faux tableaux. 

    Nous avons procédé de la manière suivante. 

    - nous avons défini ensemble en googlant les oeuvres des peintres, une toile qui pourrait être facilement reproductible.

    - nous avons ensuite recouvert le tableau blanc avec du papier spécial (papier que j'ai gracieusement reçu d'une entreprise de peintres, les peintres s'en servent pour protéger les sols :) !) et projeté l'oeuvre avec le beamer. 

    - les élèves ont repassé les traits du tableau au feutre indélébile.

    - une fois l'oeuvre reproduite, nous l'avons peinte à la gouache ou coloriée au néocolor

    Nous avons exposé nos fausses toiles dans la salle de gym de l'école durant la semaine des savoirs (portes ouvertes) 

    C'était un travail de très longue haleine, mais les retours tellement positifs des enfants et des parents sont très très gratifiants !

    Voici un aperçu en images du travail en cours ainsi que le résultat final.

    les musée des 4Hles musée des 4H

    les musée des 4H

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