• Projet BOUCHONS

    Voici l'un des plus longs mais aussi l'un des projets les plus aboutis que j'ai pu mener. Une fresque géante faite collectivement et réalisée entièrement à partir de bouchons de bouteilles en plastique PET.

    la marche à suivre est très simple :

    - récolter durant toute l'année scolaire les bouchons en plastique que les élèves ramènent de la maison

    - se procurer un support rigide (j'avais une planche en bois assez épaisse, ... et surtout un concierge génial !)

    - trier les bouchons par couleur afin de voir quelles sont les proportions de couleur

    - choisir des motifs simples avec les élèves

    - l'enseignante réalise le dessin (pour les enfants, c'est difficile de respecter les proportion et réaliser des dessins assez grands)

    - peindre la planche en bois pour que le travail soit facilité par la suite

    - "tartiner", au sens propre, la colle blanche par secteur (5x5 cm) et recouvrir avec les bouchons de couleur correspondante au fond

     

    ***

    Ce travail est un travail de longue haleine, mais le résultat en vaut vraiment la peine !!! La fierté des enfants qui posent leur regard sur la fresque terminée n'a pas de prix !!!... et c'est sans compter qu'on peut aussi coupler cette activité avec une sensibilisation à l'environnement, au tri des déchets, etc...

    Voici quelques photos des 2 projets que j'ai réalisés ces deux dernières années.

    Projet BOUCHONS

    Projet BOUCHONS

    Projet BOUCHONS

    Projet BOUCHONS

    Projet BOUCHONS

    Pin It

  • Commentaires

    10
    Cecile9594
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 08:52
    Bonjour, j'ai vu cette technique de mosaïque avec des bouchons dans une école ainsi que plein d'exemple sur les sites d'arts pour école. J'ai essayé de faire tenir les bouchons avec colle blanche, ça ne tenait absolument pas sur ma planche. Le tri des bouchons est déjà fait, le motif choisi, donc la production va être lancée pour les élèves mais je me questionne quant a la colle... Des conseils ? Svp
      • Lundi 21 Janvier 2019 à 09:02

        j'ai utilisé de la colle blanche de la marque "cementit" et ça fonctionne très bien, à condition de poser le support à plat parterre et laisser le temps à la colle de sécher ! 

        sinon, technique 2 pour rendre les surfaces plus adhérentes, poncer le dos des bouchons 

    9
    stef tortue
    Samedi 15 Septembre 2018 à 18:04

    bravo , je suis impressionée e du coup fortement tentée d'en réaliser un , à mon tour ..... Quelle est la colle que vous utilisez ?

     

      • Dimanche 23 Septembre 2018 à 09:58

        mais tentez ! j'utilise de la colle blanche toute bête :)

    8
    gaga
    Lundi 8 Mai 2017 à 06:42

    Bonjour,

    Super projet! 

    Mon école organise une semaine de l'art et j'ai comme projet de faire une fresque avec des bouchons. 
    Combien de temps avez vous pris entre le dessin et la réalisation finale svp ? 
    Pensez vous que 2h par jour sur 5 jours permettra de finaliser le projet ? 
    Je vais, en amont, récolter les bouchons, les trier etc..
    Durant cette semaine, on fera avec les élèves : le choix du dessin, dessiner et peindre sur le support en bois et coller les bouchons. 

    Merci! 

      • Lundi 8 Mai 2017 à 11:02

        bonjour....

        J'avais fait ces projets sur plusieurs semaines... c'est donc dur d'estimer en heures le temps que ça prendra... et ça dépend aussi des dimensions que vous choisissez. Je pense que 10h pour le tout est un peu optimiste... mais pas irréalisable... tout dépend de la complexité du dessin et de la grandeur du support...

    7
    Lara Schreyer
    Mardi 20 Septembre 2016 à 16:36

    Très chouette! Pour l'étape dessin, tu peux projeter au rétroprojecteur le dessin et les enfants dessinent sur le panneau en repassant par dessus les lignes. Bonne continuation. 

      • Mardi 20 Septembre 2016 à 21:48

        oui, tout à fait, j'ai utilisé cette technique pour mon tableau du monde. Par contre, si vous avez un projecteur fixé au plafond (TBI), je déconseille, puisque les plateaux sont lourds (car il faut plutôt utiliser du bois épais) et et pourraient glisser du bord du tableau et blesser quelqu'un...

    6
    Mardi 15 Décembre 2015 à 18:59

    J'adore cette idée !!! Bravo !

     

    5
    Valerie
    Samedi 5 Décembre 2015 à 09:14
    Whaou ! C'est magnifique et c'est une super idée. Bravo !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :