• Avec mes élèves, j'ai réalisé une petite pièce sur l'histoire du livre "le grand voyage du petit mille-pattes" de "Que d'histoires".

    Le grand voyage du petit mille-pattes

    Nous avons écrit les dialogues en plenum et réalisé les costumes sur du papier couleur fortifié au verso par du carton. (l'oiseau et la souris sont des masques que j'avais déjà dans mon armoire :) )

     

    Je vous propose ici la trame de la scénette

    Le grand voyage du petit mille-pattes

     

    Télécharger « Dialogues_le grand voyage du petit mille pattes.pdf »

     

    Saviez-vous que ...........

    Le grand voyage du petit mille-pattes

    J'ai découvert le conte "la plus mignonne des petites souris" grâce à un de mes élèves qui a apporté le livre à l'école. Ce conte a exactement la même structure narrative que le grand voyage du petit mille-pattes. Je trouve intéressant de proposer cette autre histoire en lien avec celle de "Que d'histoires". Je vous propose ici le tapuscrit :

    Le grand voyage du petit mille-pattes

    Télécharger « tapuscrit La plus mignonne des petites souris.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • le roi de la forêtle roi de la forêtle roi de la forêt

    Marche à suivre et matériel : 

    Fond : 

    - écoline bleue --> peindre avec des pinceaux larges pour gagner du temps

    eau de javel --> mettre un fond d'eau de javel au fond d'un gobelet et tamponner délicatement avec des cotons tiges pour créer les flocons de neige

    Sapin : 

    crayon papier --> dessiner le tour du sapin sur le fond

    toutes sortes de papier vert (uni et décoré), carton ondulé, mousse verte, etc... --> découper des petits triangles et les coller dans le sapin (astuce: procéder en faisant des étapes: découper une bonne quantité de triangles, encoller une surface du sapin, coller les triangles) 

    papier de soie brun --> faire des petites boulettes et recouvrir le tronc

    Décorations : 

    pompons colorés --> une dizaine de pompons par sapin, les coller à la colle blanche 

    papier doré ou jaune --> découper une étoile (ou comme ici, utiliser une perforatrice en forme d'étoile)

    Neige : 

    mousse à raser --> mettre une portion dans une assiette creuse

    colle blanche --> mettre une portion dans une assiette creuse et mélanger

    appliquer sur le dessus des branches avec un gros pinceau en tapotant afin de déposer beaucoup de matière pour donner l'effet 3D

    paillettes blanches --> saupoudrer la neige de paillettes pour un effet scintillant 

    Pin It

    votre commentaire
  • voici le bricolage que nous avons réalisé cette année en guise de cadeau de Noël à déposer sous le sapin : (cliquez sur les images pour les agrandir)

    Couronne de NoëlCouronne de NoëlCouronne de Noël

    Couronne de NoëlCouronne de Noël

    Matériel et marche à suivre: 

    COURONNE 

    - papier journal et scotch de carrossier (jaune) --> faire des boudins de journal et façonner une couronne en faisant tenir le tout avec du scotch de carrossier 

    - colle d'amidon et bande de papier journal --> entourer la couronne afin qu'elle devienne dure après séchage 

    - peinture gouache blanche --> faire une couche pour cacher le journal (on peut remplacer cette étape en faisant une couche supplémentaire de colle d'amidon avec du papier blanc de photocopieuse... note pour la prochaine fois : le résultat sera plus joli)

    - bandes de tulle d'environ 30-35 cm --> attacher en noeud coulant tout autour de la couronne en alternant les couleurs et en serrant bien les noeuds (prendre 2 bandes superposées à la fois pour que les couleurs ressortent mieux) 

    BONHOMME DE NEIGE 

    - Rondelle de rouleau de papier toilette

    - bouts de laine d'environ 20 cm --> plier par la moitié et attacher en noeud coulant (comme pour la couronne) autour de la rondelle de rouleau de papier toilette

    - 2 balles de ping pong --> l'enseignant(e) les colle avec de la colle chaude

    - feutre indélébile noir --> dessiner les finitions (yeux, bouche, boutons)

    - feutrine --> découper une fine bande et nouer pour l'écharpe 

    - laine --> l'enseignant(e) finit le travail en fixant le bonhomme de neige et en créant l'attache avec le même fil 

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Noël étant sur le pas de la porte déjà, je vous montre ce soir, la petite attention que je réserve à mes élèves pour la fin de la semaine...

    une idée gi-gant-esque pour une petite attention de Noël

    une idée gi-gant-esque pour une petite attention de Noël

     

    ... des bonhommes de neige coiffés d'un bonnet réutilisable pour garder les petites mains au chaud cet hiver et du chocolat pour le goûter des gourmands.

    Pour cette petite attention, j'ai utilisé :

    - une plaque de chocolat de 100 gr

    - une paire de gants en laine et de la ficelle ou un ruban de couleur

    - un peu d'imagination pour un texte sympa

    - Word pour créer l'emballage "bonhomme de neige"

     

    Voilà ! et vous ?! Comment gâtez-vous vos élève en cette fin d'année ? Commentez l'article :) 

    P.S : à la base, je cherchais un petit slogan sympa dans lequel on retrouverait le mot "gant" à l'intérieur d'un autre mot... "gi-gant-esque",  "fri-gant", "tobog-gant" ... mais je n'y suis pas arrivée ! Si vous avez des idées, commentez aussi !!

    une idée gi-gant-esque pour une petite attention de Noël

    Pin It

    10 commentaires
  • Bonjour ! 

    Aujourd'hui, je vous propose une activité autour d'une histoire tirée du livre "Très cher Père Noël" qui est mon gros gros gros

    coup de coeur littéraire de Noël.

    la lettre très polie pour le père Noël

     

    Avant de vous parler de mon activité d'expression, je vous explique rapidement le concept de ce livre: ce sont plusieurs histoires mettant en scène différents enfants autour du fil rouge de la lettre au père Noël.

    Les lettres se trouvent physiquement dans le livre, rangées dans leur enveloppe. Ce petit détail ajoute un peu à la magie du livre et de ces histoires et vous laisse entrevoir les suites possibles et les activités transversales multiples . dispo chez amazon

     

    Pour mon activité d'expression écrite, j'ai choisis la dernière histoire du livre "L'enfant qui voulait". Je vous la propose ici sous forme de tapuscrit. 

    la lettre très polie pour le père Noël

    Télécharger « tapuscrit L'enfant qui voulait.pdf »

    Cette histoire est celle d'un petit gars pourri gâté qui ne s'encombre même plus des règles de politesse pour demander ou plutôt exiger ses cadeaux. Il envoie tout bonnement une liste de jouets (interminable) au Père Noël, sans un petit mot, sans un "s'il te plaît" ou un "merci". Le Père Noël est outré et décide de donner une bonne leçon à ce petit garçon capricieux et tyrannique! 

    Je vous propose ici une marche à suivre, mais comme je l'ai mentionné plus haut, vous pouvez prendre plein de portes d'entrée différentes pour exploiter cette histoire.

    Ma marche à suivre : 

     

    - l'enseignant(e) commence l'histoire et lit la première lettre (si possible la projeter au TBI afin de récolter les prérequis des élèves sur les lettres. Est-ce vraiment une lettre? (non, c'est une liste). Que manque-t-il ? etc....)

    - Continuer le récit de l'histoire jusqu'au passage "-Mais il va faire une crise épouvantable! Effroyable... - et alors ? répondit le Père Noël"

    - Consignes pour les élèves : par deux, reformuler la lettre de Jérémie afin qu'elle soit polie et que le Père Noël ait plaisir à la lire" en :

                                          - commençant par "Cher Père Noël" (--> écrit                                               au  tableau 

                                         - écrivant une phrase gentille pour le père Noël

                                         - écrivant une phrase qui parle de soi ("je                                                        m'appelle..." ou "j'ai 7 ans..." etc...

                                        - choisissant 2 jouets que l'on souhaite recevoir                                          à  Noël et formuler une demande polie                                                         (j'aimerais, ça me ferait plaisir de recevoir,                                                 pourrais-tu m'apporter, etc...)

                                       - formulant une salutation, merci, à bientôt,                                                 Joyeux Noël, etc....

                                       - signant sa lettre 

                                       - décorant sa lettre de jolis dessins (si on a le                                                temps)

     

    Avec mes élèves de 3H, j'ai décidé de partir sur une feuille vièrge et en écriture spontanée. Je garderai les premiers jets de leur lettre pour la suite, car je compte reprendre le thème de la lettre plus tard (janvier-février)... et voir s'ils ont retenu déjà certaines notions pour la rédaction de lettres!

    Vous pouvez toutefois créer un canevas pour la rédaction de la lettre ou en télécharger sur internet, ils fourmillent de partout, mais dans ma démarche, je trouvais plus intéressant de laisser les élèves libres pour cette première approche de la lettre.

    En résumé de cette activité, je peux dire que les enfants ont adoré l'histoire, qu'ils ont été littéralement scotchés par la leçon que le Père Noël a donnée à Jérémie. Ils ont ensuite été super motivés à rédiger une meilleure lettre pour Jérémie, plus polie et plus jolie. 

    En guise de mise en commun, j'ai lu (et projeté au TBI), toutes les lettres produites et nous avons discuté pour chacune d'entre elles, les différentes consignes ainsi que corrigé si il y avait lieu de faire des corrections (tjs par rapport aux éléments de consigne, mais pas orthographe)

    Voici les travaux de mes élèves : 

    la lettre très polie pour le père Noël

     Ensuite nous avons lu la fin de l'histoire et découvert la lettre de Jérémie de l'année suivante, belle et polie :) 

    Pin It

    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires