-
voilà une astuce que j'ai trouvée il y a quelques années afin de faciliter mon remplacement en cas d'absence.
Une petite boîte, toujours bien en vue à côté de l'ordinateur qui contient.... une clé USB !!!
Sur cette clé, je mets :
- la liste de classe avec tous les numéros de téléphones nécessaires
- mes programmes, progression, objectifs, plan de travail, etc...
- un dossier français et un dossier math avec des fiches "de secours"
- les codes nécessaires pour l'ordinateur, la photocopieuse, etc...
- mes coordonnées mail et téléphone
- les coordonnées de collègues qui pourraient aider en cas de besoin
- l'horaire et les tâches supplémentaires à accomplir comme les surveillances
votre commentaire -
J'ai récemment dû créer une affiche pour nos portes ouvertes à l'école, et un de mes collègues m'a soufflé un site qui génère des wordclouds. Comprenez " nuage de mots-clé"... c'est tellement poétique !.....
Enfin bref, ce site permet de créer des mises en page originales et tendance (oui oui). Du coup, j'ai presque l'impression d'avoir des talents de graphiste:).
J'utiliserai ce programme à plusieurs occasions, comme :
- en expression écrite, travail autour du champ lexical par exemple (chaque élève pourrait créer son propre wordcloud... avec intégration des TICS héhé ;)
- comme exercice pour le devoir des mots à savoir (retrouver les mots à savoir dans le nuage)
- en grammaire (comme l'exemple si dessous) où les élèves doivent identifier les noms communs des verbes
- en lecture à deux dahs les ateliers des 5 au quotidien. Les élèves doivent, sous forme de jeu, retrouver une série de mots le plus rapidement possible. Cela permettrait d'exercer le scanning en lecture
- Je suis preneuse de toute autre bonne idée bien sûr, alors si vous en avez, commentez l'article et faites-moi part de vos exploitations en classe.
voici le lien du site wordclouds
mon affiche et un exemple (identifier les verbes et les noms communs)
1 commentaire -
vous connaissez (ou plutôt vous haïssez!) aussi l'activité "qui suis-je?" de 4H? Mais oui, vous savez, celle dans laquelle les enfants doivent dire si un nombre se situe dans le froid, chaud ou brûlant par rapport à un autre nombre.
Pour celles et ceux qui ne situeraient pas encore l'activité, la voilà :
C'est un vrai casse-tête d'en expliquer la consigne... j'ai donc préparé une fiche (que je projette au TBI) qui permet d'introduire cette activité en douceur... enfin, j'espère !
... et comme ça ne suffisait toujours pas, j'ai créer une fiche de prolongement :)
avec le fichier correctif
Télécharger « qui suis-je fiche suplémentaire corresctions.pdf »
2 commentaires -
J'adore les loups, ok, mais je préfère les renards !!! ils sont tellement mignons ! voici comment j'ai procédé pour ce dessin :
- fond pastel sur feuille A3 (le mélange de peinture c'est magique pour les enfants! j'entends encore les "wahous" à la découverte du turquoise!)
- structure du fond par des lignes à motifs géométriques (j'avais projeté quelques exemple de tapisserie)
- le renard est d'abord schématisé d'après plusieurs modèles trouvé sur internet
- ensuite reproduit sur une feuille de papier orange
- on peint à la gouache les parties blanches du pelage
- on retrace les lignes au feutre indélébile ainsi que la pointe des oreilles et le museau
- on colle le renard sur le fond pastel
Ta-daaaaaaaaaaaaaaa !
1 commentaire -
voici un mots-cachés et un mots-croisés que j'utilise en format A3 et plastifier comme atelier à réaliser en petit groupe. Les élèves complètent ces ateliers avec des feutres de couleurs qui s'effacent facilement à l'aide d'un chiffon humide.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires