• Dossier d'écriture en lettres cursives

    Je suis venue à bout d'une des contributions à mon blog les plus barbantes que je n'ai jamais crées! pfffffffff... mais pourquoi me suis-je lancée là-dedans ?!!!! ah oui.... ça me revient, je voulais avoir un dossier d'écriture avec :

    - une progression de grandeurs (grand à petit)

    - la possibilité de retracer sur les modèles plusieurs fois en grand (lettre blanche et deux lettres encadrées)

    - les références aux lettres "déguisées" des alphas

    - des repères pour poser son crayon sur toutes les lignes (points rouges) (eh oui, trop marre de faire ça à la la main sur fiches ou cahiers)

    - des exemples de mots à recopier avec la lettre étudiée placée au début mais aussi au milieu des mots ou à la fin

    - un espace réservé à l'écriture émergente en 3H destiné à accueillir les mots trouvés par les élèves qui contiennent la lettre étudiée

    - le chat des alphas a sa propre page

     

    Voici le résultat de mon travail et de mes réflexions :

    Dossier d'écriture en lettres cursives

     

    Dossier d'écriture en lettres cursives

     

    Dossier d'écriture en lettres cursives

    vous trouverez le dossier d'écriture ici 

    Pin It

  • Commentaires

    31
    Kaki
    Vendredi 8 Mai 2020 à 15:22
    Super bien fait ! Merci. Direction et classe de GSCP font que j'apprécie certains docs tout fait tout beau
      • Lundi 11 Mai 2020 à 11:24

        merci infiniment pour ce commentaire élogieux !!! je suis super contente de pouvoir partager mes ressources et apprendre qu'elles sont appréciées ! bon courage pour cette reprise aujourd'hui ! 

    30
    Caliginie
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 17:16

    Super boulot!!! par contre le b et le d sont de la même hauteur, c'est normal? ;-)

     

    29
    Cristine
    Vendredi 31 Août 2018 à 08:11

    Un grand merci pour le partage de ces beaux dossiers!

    28
    Myr 76
    Vendredi 16 Mars 2018 à 14:41

    Superbe Travail!

    Merci pour le partage!

    27
    Myr 76
    Vendredi 16 Mars 2018 à 14:40

    Superbe travail!

    Merci beaucoup pour le partage!

    26
    Philo
    Mercredi 15 Novembre 2017 à 16:21

    Coucou Nicole.

    Bravo pour ton dossier d'écriture et merci pour le partage.

    Pourrais-tu m'indiquer le nom de la police d'écriture des lettres creuses et où je peux la trouver, merci d'avance.

    Bonne semaine.

    25
    banotte
    Mardi 7 Novembre 2017 à 18:57

    Un grand MERCI pour ces fiches qui vont appuyé mon travail!! Merci beaucoup!

    24
    Aurélia
    Lundi 6 Novembre 2017 à 22:29

    Waw !!! Quel boulot fantastique ! Je suis admirative car cela fait quelque temps que je voudrais également réaliser ce type de dossier. Malheureusement, l'écriture belge diffère en certains points de la vôtre :-( Néanmoins, j'ai une petite question pour ce projet qu'il me tarde de commencer : la police que vous avez utilisée est une police déjà "ancrée" dans les lignes ou y a-t-il un moyen d' "ancrer" n'importe quelle police dans des lignes d'écriture? 

    Merci d'avance :-)

      • Mardi 7 Novembre 2017 à 08:01

        bonjour aurélia ! merci pour ton commentaire.

        pour répondre à ta question, hélas non, pas à ma connaissance... c'est d'ailleurs exactement pour ça que la création d'un dossier d'écriture prend aussi la tête à la personne qui le réalise... surtout si comme moi, on connait toute les ficelles de word, mais on n'utilise aucun programme de graphisme peut-être mieux adapté ! 

    23
    Dimanche 5 Novembre 2017 à 09:19

    wahou !!! j'ai abandonnée le cahier officiel cette année car comme toi marre de faire les points de départ x 22 !!

    J'utilise les fiches d Ecline,  j'adore ta progression et beau travail merci !

    22
    Samedi 4 Novembre 2017 à 11:53

    Sacré boulot, merci ! Je vais le proposer à 2 de mes élèves.

    21
    Samedi 4 Novembre 2017 à 10:04
    Ayleen & Kyban

    C'est vraiment un joli travail, de qualité ! Du coup, je me permets de le conseiller aux collègues ;).

      • Samedi 4 Novembre 2017 à 13:19

        yes

        oui, maîtresse écline propose de beaux dossiers sur son blog, je les utilisait jusqu'à présent, mais comme je l'ai mis sur mon post, il y avait des trucs qui manquaient pour moi, c'est pour ça que je me suis lancée là dedans :) 

        ce matin j'ai fait une petite ébauche du A majuscule, mais pour l'instant, je bloque sur les flèches... j'aimerais qu'elle suivent exactement le tracé de la lettre pour montrer aux enfants le sens de l'écriture sur la lettre creuse... mais comme je travaille uniquement avec les outils de Word, je ne n'arrive pas à un résultat optimal... du coup, j'ai lâché l'affaire pour l'instant, mais le coeur y était presque clown

      • Samedi 4 Novembre 2017 à 13:11
        Ayleen & Kyban

        Quand j'ai eu des CP/CE1, j'avais fait 4 fichiers (2 en CP, 1 en CE1 et 1 majuscule) avec les points comme toi et bien des choses... Que c'était long ! Ça m'a pris plus d'un mois de l'été. Je comprends ta douleur !

        J'ai aussi vu que nos minuscules n'étaient pas toutes pareilles, grâce à quelqu'un sur Facebook à qui je conseillais ton document. Le f notamment... mais je préfère le votre ! Le nôtre pose tellement de soucis aux élèves...

        Du coup, je vais voir si je retrouve mes minuscules mais je crois que tu vas devoir faire pour les majuscules, à moins que ça existe déjà ? :P

      • Samedi 4 Novembre 2017 à 10:27

        merci ! j'étais justement en train de parcourir ton fichier des majuscules :) du coup, tu dois partager ma douleur en connaissant le boulot que ça demande ;) mais c'est nul, en Suisse, notre écriture cursive n'a pas toutes ces boucles comme la votre, du coup, je ne pourrai pas l'utiliser... 

        j'hésite encore à me lancer dans la version majuscules de mon dossier... :/

    20
    Lili
    Vendredi 3 Novembre 2017 à 22:23
    Merci bcp pour le partage.. Vous avez fait du beau boulot
    19
    Estelle
    Vendredi 3 Novembre 2017 à 15:17
    Wahou! Quel beau travail! Bravo et merci de le partager! Une idée peut être utopique mais pourquoi pas le proposer à l OCMS Fribourg pr remplacer le vieux cahier et ainsi obtenir des droits d auteure
      • Vendredi 3 Novembre 2017 à 15:38

        oui, je n'y avais pas pensé... normalement je donne mes ressources gratuitement... je vais y réfléchir :) 

    18
    Maï
    Jeudi 2 Novembre 2017 à 15:06

    Bravo pour ce travail remarquable et très utile et MERCI pour le partage !! j'en profite juste pour signaler 2 erreurs: l'intitulé de Madame I et M. Robinet. Bonne fin de vacances!!!

      • Jeudi 2 Novembre 2017 à 15:48

        merci de m'avoir rendue attentive à ces coquilles...elles sont désormais corrigées !

    17
    Céline
    Jeudi 2 Novembre 2017 à 10:28

    Je suis abasourdie... cela fait un moment que je voulais me lancer dans un travail de ce type...mais je n'ai jamais eu le courage! Juste....merci!

    16
    Beneset
    Jeudi 2 Novembre 2017 à 09:35

    Merci beaucoup et bravo pour ce travail! Serait-il possible d'abuser et d'avoir le format modifiable? Je n'enseigne pas en français.

    mon mail: benoitcombet@gmail.com

    15
    vieille collègue
    Jeudi 2 Novembre 2017 à 08:30

    Toujours au taquet Nicole ! Mille mercis pour ce travail magnifique et de longue haleine. Trop gentil de partager ainsi le fruit de tes efforts.

    14
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 23:00

    Pour le moment je continue à l'ancienne les modèles dans les cahiers mais... quel beau dossier, je vais peut-être succomber !

    13
    sandra
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 21:44

    Waouhhhhhhh!!!! Il est magnifique ce dossier!!! Quel travail!

    Un tout grand bravo et mille mercis!

    12
    Capucine
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 20:50

    Ah mais oui, ça c'est une bonne idée!!!

    Merci pour ce fabuleux partage !

    11
    Jo
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 20:17

    Quel job!!!!

    10
    Floriane
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 17:42

    Ohlalalalala ! Quel travail de titan ... ! Merci et bravo !

    9
    Martinoche
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 17:25
    Magnifique travail.
    Bravoooooooooo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :