• Chacun mérite d'être récompensé!

    C'est un gros travail que d'être élève. A 6-7 ans, et même avant, se lever tous les jours de la semaine de bonne heure pour être à l'heure, faire ses devoirs, calmer ses ardeurs pour respecter le cadre de la classe, essayer, essayer et essayer encore de comprendre tout ce que la maîtresse nous enseigne,  etc... C'est loin d'être facile tous les jours !

    Dans le cadre d'une pédagogie centrée sur le renforcement positif, j'ai décidé de créer une petite cérémonie hebdomadaire pour récompenser autant les apprentissages que les comportements de chacun de mes élèves. J'ai fait des petits certificats que les élèves collent dans leur carnet journalier et apportent à la maison comme un petit trophée. 

    Maintenant, pour être "honoré" devant la classe, plus besoin d'en être le premier. On peut recevoir un certificat pour un mérite sportif, une attention particulière portée à un tiers, un bon sentiment, un dessin particulièrement réussi, une attitude face au travail exemplaire, etc....

    Je tiens un registre de ces certificats de mérite pour faire en sorte que chacun en reçoive un (au moins) durant l'année scolaire. De plus, je prends note tout au long de la semaine des choses qui méritent d'être relevées et fais un petit discours afin que les enfants se remémorent exactement les circonstances et comprennent en quoi ils font l'objet d'une récompense. 

    Les enfants sont super fiers de remporter un certificat de mérite et motivés à faire de leur mieux pour en décrocher un ! 

    J'explique très clairement que ces certificats de mérite se méritent !!! Il n'y a pas de jalousie à avoir envers un camarade qui a déjà été récompensé.... Si on fait de son mieux à l'école, la maîtresse le verra et finira par nous récompenser. Tout vient à point à qui sait attendre ! 

    J'ai passé un temps fou à faire ces petits mots et ça me ferait très très plaisir que vous me laissiez un petit commentaire sur ce blog ou sur la page Facebook "chez nicolenipapier" qui est encore un peu à la traîne avec les mentions "j'aime"... n'hésitez pas à cliquer ou à partager ! :) 

     

    pour les filles 

    pour les garçons 


  • Commentaires

    7
    Séverine
    Samedi 17 Juin à 15:05

    SI MIGNONS JE VAIS LES UTILSER...

    SANS RITUALISER MAIS COMME RENFORT PONCTUEL yes

    MERCI ET BRAVO

    6
    Melanie
    Mardi 24 Janvier à 12:53

    J'adore! Merci pour ce super boulot!

    5
    choupette
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 19:03

    Waouh.... Super idée.... je vais les essayer tout bientôt!!!

     

    4
    Laetitia
    Lundi 13 Juin 2016 à 16:01
    Génial, je suis convaincue que cela va renforcer l'estime de certains si ce n'est de tous! Je vais tester l'année prochaine..
    3
    karine93
    Lundi 28 Décembre 2015 à 23:42

    Super idée. J'aime beaucoup et je voulais mettre ceci en place comme cadeaux de bonne année pour mes CE1. Merci je vais m'en inspirer

    2
    Léna
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 16:11

    super !

    Merci pour tes partages précieux :)

    1
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 20:44

    Bravo pour ce travail et merci pour le partage! J'aime beaucoup!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :