• Tapuscrit simplifié de "Capitaine Cruel"

    Travaillant avec la série 1 de "Que d'histoires" depuis 4 ans en 3-4H, j'avoue que j'en ai un peu marre de reprendre toujours les mêmes histoires et que "Sauvez-moi" est passé à la trappe cette année. Par contre, j'ai remplacé cette histoire par "Capitaine Cruel" de la série 2 de "Que d'histoires". En plus, je me disais que ça tombait bien, une histoire de pirates, avec l'enquête des pirates que je prends en fin d'année en mathématique (fiches COROM)

    Bref, ma joie (c'est un bien grand mot quand même) fut de courte durée, car je me suis vite rendue compte que le texte était archi compliqué; plein de métaphores tirées par les cheveux et absolument incompréhensibles pour la plupart des enfants de 8 ans, du vocabulaire soutenu et des tournures de phrases bien recherchées mais inhabituelle pour un lecteur encore dans sa phase de débutant...  Je me suis vite rendu compte que je devais faire des parenthèses tous les 2 mots pour expliquer le sens de ce que l'on lisait, ça n'était tout bonnement pas possible!

    Donc, ni une ni deux, j'ai pris mon courage à deux mains pour retaper l'histoire à ma sauce, sans bien sûr dénaturer son contenu, mais simplement pour rendre le texte plus accessible aux élèves.

    voici le résultat de mon travail. j'espère avoir vu toutes les erreurs de frappe et autres, mais si vraiment, merci de me les signaler.

    Tapuscrit simplifié de "Capitaine Cruel"

    Tapuscrit simplifié de "Capitaine Cruel"

    Tapuscrit simplifié de "Capitaine Cruel"

    Télécharger « CapitaineCruel_tapuscrit_simplifié.pdf »

    pour info, vous trouverez le texte original en tapuscrit sous le lien suivant : tapuscrit Capitaine Cruel original

    Pin It

  • Commentaires

    2
    Martinoche
    Mardi 7 Juin 2016 à 20:51

    Coucou j'ai commandé les livres pour l'année prochaine car mon thème sera les pirates. Alors je me suis dit que ce libre pourrait être sympa.  

    Donc ton tapuscrit tombe à pic pour les lectures du soir. 

     

    Moi ce qui me dérange avec la deuxième série c'est le manque de moyens proposés

    Je fais un mixe des deux séries. 

    Pour l'année prochaine je n'ai pas commandé le cahier d'activités car certains parents ne comprennent pas que toutes les pages ne soient pas remplies. 

    Je fais donc des dossiers (sons et livres que je travaille en classe).

     

    Encore merci pour ta générosité. 

      • Mercredi 8 Juin 2016 à 08:59

        Moi je n'ai pas assez de budget pour pouvoir toujours tout commander, et c'est vrai aussi que dans le cahier d'activités, je ne fais jamais toutes les activités... Il semblerait que les rédacteurs de ces moyens (et les réviseurs qui s'y sont attelés pour qu'ils soient compatibles avec le système suisse) ne pensent pas qu'à côté de la compréhension, il faut aussi faire de la structuration !! et sur "que d'histoires", je suis désolée, mais il n'y en a pas assez ! 

        Juste pour te dire que j'avais effectivement fais plein de fautes de frappe que je ne vois jamais sur l'écran mais qui me sautent aux yeux sur le papier, donc la version en ligne maintenant a été corrigée. Si tu as déjà téléchargé celle de hier, reprends celle-ci :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :