• voilà voilà... J'avais envie d'égayer un peu les fenêtres de la classe en cette période de l'Avent en m'évitant si possible les foudres d'un concierge voyant déjà l'étendue du travail de nettoyage une fois les fêtes passées.

     

    ATTENTION : CECI EST UNE ASTUCE GéNIALE !!!!!

    oui oui, je me lance un peu des fleurs, mais ce système D va vous convaincre de décorer plus souvent vos fenêtres de classe, j'en mets ma main à couper. 

     

    Il vous suffit de tapisser vos fenêtres de papier cellophane (film alimentaire) et le tour est joué. On utilise ensuite, comme je l'ai fait cette fois-ci, des craies grasses spéciales pour les fenêtres ou de la peinture gouache (non diluée). 

    Quand vous en avez marre de cette déco, vous détacherez les feuilles en un quart de tour et hop à la poubelle! 

    Je vous laisse juger du résultat. Certes c'est pas facile de plaquer le cellophane, il fait des plis, mais depuis l'extérieur, on n'y voit que du feu.

    Astuce pour décorer ses fenêtre à la peinture

    Astuce pour décorer ses fenêtre à la peinture

    Astuce pour décorer ses fenêtre à la peinture

    Pin It

    votre commentaire
  • voici une aide pour mémoriser ce qu'est un nom commun ! 

    Le nom commun

    Télécharger « les noms communs.pdf »

    Pin It

    1 commentaire
  • Bonjour ! 

    Aujourd'hui, j'arrive gentiment à la moitié de mon congé maternité et il faut aussi gentiment commencer à penser à la rentrée... noooooooooooooon je déconne en fait !!! Vous qui avez travaillé toute l'année sans relâche, déconnectez le temps des vacances, pour votre bien ;) ! 

    Et vous pourrez déconnecter, car vous saurez, à la fin de la lecture de cet article, que vous pourrez commencer l'année scolaire prochaine avec un nouvel outil de travail

    SUPER - GéNIAL - PRATIQUE - MALIN - FACILE - COMPLET - GRATUIT 

    "Mais qu'est-ce qui suscite autant d'enthousiasme chez Nicole Nipapier?" me direz-vous. 

    C'est l'application 

    Lemon squeeze

    --> CLIC <--

    Cette applications vous permettra de créer un journal de bord nouvelle génération!!!

    Pour moi, ses créateurs, Marine et son compagnon, elle enseignante fribourgeoise, lui, programmateur informatique, ont réalisé un travail remarquable! Après deux années de travail, ils partagent ce logiciel en ligne gratuitement. A ce point de l'article je me fais la voix de tous pour leur dire MERCI !!! (oui oui, vous aussi, vous aurez envie de leur dire merci, vous verrez!)

    En quelques clics, vous vous créez un compte et le tout est tellement facile d'usage que même les moins aguéris en informatique y arriverons (j'ai envie de dire, hmmmm, vous y arrivez bien avec Primeo, c'est la même chose, mais sans s'arracher les cheveux ;) !)

    Vous allez être conquis grâce au tuto réalisé par Marine et vous comprendrez tout de suite pourquoi je trouve important de partager cette merveille ! 

    Alors prenez quelques minutes et découvrez l'outil qui va vous simplifier la vie !! (et celle de votre duo si vous travaillez en tandem)

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Je vous propose ici 2 idées de cadeaux pour la fête des mères (n.b. cette année c'est le dimanche 13 mai en Suisse et le 27 mai en France).

    Je viens de me rendre compte que moi aussi, je pourrai, pour la première fois de ma vie être fêtée à cette date-là! Eh oui, depuis tout juste un peu plus d'une semaine, Axelle a rejoint notre famille! 

    Ces deux projets bricolage me tenaient à coeur, je les ai donc réalisés en début d'année pour être sûre qu'ils  soient prêts à temps ! 

    Voilà pour le carnet rose, mais maintenant place au sujet de cet article :

    1. Les poupées "maman" ou distributeur de rondelles de coton

    Toutes les mamans ont des rondelle de ouate dans la salle de bain, soit pour se démaquiller, pour s'hydrater ou encore pour enlever le vernis à ongle, alors quoi de plus mignon que de les présenter dans une jolie poupée à son effigie, réalisée avec amour par sa progéniture?!

     

    Matériel nécessaire :  

    - une bouteille PET d'une contenance de 0.5l

    - du papier journal et de la colle d'amidon

    - de la peinture gouache ou acrylique

    - des éléments décoratifs (yeux mobiles, laine rubans, tissus, etc...)

    Que pour toi maman...

    Que pour toi maman...

     

     

    2. Les penses-bête 

    Matériel nécessaire : 

    - planche de bois contreplaqué (A3/élève), découper à la scie magique et peindre à la gouache

    - scie magique/papier de verre pour poncer

    - bouchons en liège (il faut au préalable scier les bouchons par la moitié, ce travail est trop fastidieux pour le laisser aux enfants, je l'ai fait moi-même). les bouchons seront ensuite peints et collés avec de la colle blanche sur le support en bois

    - peinture gouache en différentes nuances pour créer le dégradé sur la forme en bois)

    - quelques punaises (pins) et des petits mots ou dessins pour le grand jour de maman 

    Que pour toi maman...

    Que pour toi maman...

     

    Que pour toi maman...

    Pin It

    1 commentaire
  • Cette année, la vie fait que je dois dire "au revoir" à mes élèves précipitamment et prématurément car bientôt, ma vie prendra un tournant : mon mari et moi accueillerons notre premier enfant ! SCOOOOOOOUP yes j-30!... mais je me réjouis de retrouver mes élèves, et de vous retrouver à la rentrée prochaine en 4H ! Vous excuserez donc mon absence du blog et des réseaux... mais j'aurai d'autres chats à fouetter si je peux dire ça comme ça ! 

    J'avais quand-même anticipé la cadeau de fin d'année et je me réjouis de le donner aux cocos mercredi. Comme nous étions en train d'apprendre à lire l'heure, j'ai pensé qu'une petite montre pour chacun serait le cadeau idéal ! 

    Voici le résultat en images 

    Quand il est l'heure de dire "au revoir"

    Quand il est l'heure de dire "au revoir"

    Quand il est l'heure de dire "au revoir"

    Quand il est l'heure de dire "au revoir"

    Quand il est l'heure de dire "au revoir"

     une petite attention abordable grace à Aliexpress! :) 

     

    Pin It

    11 commentaires