• Voici une méthode de travail que j'ai découverte durant mon année d'échange au Canada. Elle s'appelle en anglais "the daily five", comprenez "les 5 au quotidien". 

    Cela fait maintenant 5 ans que je l'expérimente dans ma classe de 3-4h et je suis plus que convaincue que cette méthode est parfaite pour améliorer les compétences des élèves en lecture et en écriture ainsi qu'en compréhension de l'écrit, à l'oral comme à l'écrit.

    De plus, elle renforce les liens entre les élèves (par les ateliers qui peuvent être réalisés en collaboration) et elle augmente de manière considérable L'AUTONOMIE de chacun, sa responsabilisation face à son travail! J'investis 20min par jour pour ces ateliers, de manière que les enfants fassent chaque jour un atelier différent.

    Je suis vraiment tombée amoureuse de cette méthode et je l'ai présentée à mes collègues l'année passée par ce power point que je partage aujourd'hui.

    Je précise que je n'ai pas fait moi-même les affiches, mais les ai téléchargées sur le très bon blog http://gabprof.wix.com/pinkgab que je remercie !!! Je suis fan de ces petits pingouins trop mignons ! 

    Si le coeur vous en dit, passez à la méthode des 5 !!!! ça en vaut vraiment la peine ! 

    Cette année, je teste aussi les 5 au quotidien en mathématiques.... je mets encore sur pied et peaufine mes ateliers mais vous aurez prochainement un aperçu de ce que ça peut donner en math également sur ce blog ! 

    vous trouverez un dossier de suivi de l'élèves sur ce post


    10 commentaires
  • C'est un gros travail que d'être élève. A 6-7 ans, et même avant, se lever tous les jours de la semaine de bonne heure pour être à l'heure, faire ses devoirs, calmer ses ardeurs pour respecter le cadre de la classe, essayer, essayer et essayer encore de comprendre tout ce que la maîtresse nous enseigne,  etc... C'est loin d'être facile tous les jours !

    Dans le cadre d'une pédagogie centrée sur le renforcement positif, j'ai décidé de créer une petite cérémonie hebdomadaire pour récompenser autant les apprentissages que les comportements de chacun de mes élèves. J'ai fait des petits certificats que les élèves collent dans leur carnet journalier et apportent à la maison comme un petit trophée. 

    Maintenant, pour être "honoré" devant la classe, plus besoin d'en être le premier. On peut recevoir un certificat pour un mérite sportif, une attention particulière portée à un tiers, un bon sentiment, un dessin particulièrement réussi, une attitude face au travail exemplaire, etc....

    Je tiens un registre de ces certificats de mérite pour faire en sorte que chacun en reçoive un (au moins) durant l'année scolaire. De plus, je prends note tout au long de la semaine des choses qui méritent d'être relevées et fais un petit discours afin que les enfants se remémorent exactement les circonstances et comprennent en quoi ils font l'objet d'une récompense. 

    Les enfants sont super fiers de remporter un certificat de mérite et motivés à faire de leur mieux pour en décrocher un ! 

    J'explique très clairement que ces certificats de mérite se méritent !!! Il n'y a pas de jalousie à avoir envers un camarade qui a déjà été récompensé.... Si on fait de son mieux à l'école, la maîtresse le verra et finira par nous récompenser. Tout vient à point à qui sait attendre ! 

    J'ai passé un temps fou à faire ces petits mots et ça me ferait très très plaisir que vous me laissiez un petit commentaire sur ce blog ou sur la page Facebook "chez nicolenipapier" qui est encore un peu à la traîne avec les mentions "j'aime"... n'hésitez pas à cliquer ou à partager ! :) 

     

    pour les filles 

    pour les garçons 


    7 commentaires
  • Loup en découpage sur fond noir

    Ce dessin a été réalisé en cinq temps :

    1 : créer un fond à la gouache en reproduisant l'effet du pelage du loup en donnant des coups de pinceau toujours dans le même sens (pas facile pour tous) et en créant un dégradé de gris en commençant par peindre en blanc puis ajouter par petites touches le noir

    2: créer le fond sur une feuille A2 noire en écrivant au neocolor (crayon ou craie) blanc le mot "loup" de tailles, écritures et parfois même langues différentes (génial pour les enfants qui parlent d'autres langues à la maison et génial pour les enfants désireux d'apprendre des mots dans d'autres langues)

    3. dessiner les parties du loup sur le dos de la feuille du pelage

    Loup en découpage sur fond noir

    4: découper les parties et les coller sur le fond

    5 : j'ai utiliser un chiffon de ménage rose pour faire la truffe

    Pin It

    votre commentaire
  • voici un système de discipline individuel que j'ai créé pour motiver un élèves qui a de la peine à se responsabiliser afin d'arriver à l'heure à l'école et à respecter les règles de vie dans le vestiaire! Vous pouvez l'adapter à votre guise pour d'autres situations dans lesquelles un élève aurait un comportement inapproprié  !

    système de discipline individuel

    version modifiable 

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici une activité de prolongement à "la cible" dans le moyen romand. Il s'agit de dénombrer le nombre de cases de chaque couleur afin d'aller chercher des jetons pour les recouvrir en un seul essai. 

     


    votre commentaire