• Apprendre l'heure

    alors ça, pour du bon plan, c'est du bon plan !!!

     

    Depuis quelques années, je demande à la société de montres suisses Swatch de m'envoyer leur kit pédagogique.

    Apprendre l'heure

    Celui-ci contient:

    -  une grande horloge avec aiguilles movibles

    - 25x petites horloges à assembler pour les élèves

    - un poster du déroulement de la journée de l'écolier avec des stickers.

    Apprendre l'heure

     

    Vous pouvez demander gentiment ce kit GRATUIT en envoyant un mail directement à 

    flikflak@swatch.com
     
     
     
     

     

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  • voici un jeu pour additionner et soustraire à plusieurs termes.

    Le but étant de trouver la somme inscrite sur le dos d'une carte du puzzle pour pouvoir la retourner et dévoiler le plus vite possible l'image entière.

    Il faut d'abord laminer les puzzles et les découper, ainsi que les cartes chiffres.

    Les enfants inscrivent sur le dos de chaque carte puzzle un nombre compris entre 1-50 avec un feutre effaçable (cela permet de varier à l'infini l'exercice)

    A chaque tour, on tourne 4 cartes "chiffres". Chaque joueur essaie alors, sur une feuille de brouillon, d'associer les chiffres (pas obligé de tous les utiliser) en faisant des additions et des soustractions afin de trouver un calcul dont la réponse est inscrite sur l'une des cartes puzzle. Suis-je assez claire ?! hihihi... je l'espère... en général, on comprend mieux en faisant.

    Les pirates : jeu de calculation

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  • voici un outil destiné à suivre les progrès des élèves tout au long de l'année. 

    Je l'ai préparé pour l'année prochaine, car jusqu'à présent, j'utilisais un cahier dans lequel les élèves laissaient la trace de leurs travaux, mais ce cahier se transformait souvent en cahier de brouillon... Donc, pour l'année prochaine, je vais plutôt partir sur l'idée d'un classeur. Comme je souhaite abolir (ou au moins diminuer) les devoirs à la maison, ce classeur pourra aussi sans autre être montré aux parents afin qu'ils voient l'évolution des apprentissages de leur enfant.

    J'ai l'habitude de photographier les travaux des élèves. Premièrement, ils sont fiers et contents de pouvoir coller leur photo dans le cahier et deuxièmement, beaucoup d'ateliers de manipulation (lettres mobiles, pièces de scrabble, pâte à modeler, etc...) sont éphémères. La photo permet donc d'en garder un souvenir. La technique la plus rapide que j'ai trouvée est de prendre la photo avec mon smartphone et de me l'envoyer directement sur ma boîte mail pour l'avoir sur mon ordinateur et pouvoir l'envoyer directement vers l'imprimante. 

    Merci d'avance pour vos commentaire et si vous décidez de vous lancer dans l'aventure des "5 au quotidien", je serais ravie d'entendre vos expériences et de pouvoir partager vos ressources !

     

    illustrations "pingouins" tirées de  http://www.millemerveilles.com/

     

    Dossier de suivi des 5 au quotidienDossier de suivi des 5 au quotidien

    Dossier de suivi des 5 au quotidienDossier de suivi des 5 au quotidien

    Dossier de suivi des 5 au quotidienDossier de suivi des 5 au quotidien

    Dossier de suivi des 5 au quotidienDossier de suivi des 5 au quotidien

    Télécharger « dossier de suivi des ateliers.pdf »

     

     

     

     

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  • Pour aider les élèves à mémoriser les additions dont la somme est égale à 10 (j'appelle ces additions les copains du 10), j'ai imaginé un jeu qui se déroule en plusieurs phases. Pour une fois, rien à télécharger et à plastifier-découper (alléluia!) car les élèves vont faire eux-mêmes le décors des cartes.

    voici comment j'ai procédé pour la fabrication des cartes :

    1ère étape

    mise en place-matériel

    - cartes de correspondance A5 (je prends des cartes car elles tiendront plus longtemps l'épreuve du temps et des manipulations...)

    - définir ensemble au tableau la liste des copains du 10 (maison du 10)

    - écrire (enseignant) les calculs sur les cartes en ajoutant tous les autres calculs du répertoire additif et soustractif jusqu'à 10

    - faire 49 cartes (7x7), ceci est une variable, vous choisissez la taille du carré que vous voulez faire selon la difficulté de la tâche recherchée.

    Jeu de calcul - les copains du 10

     

    2ème étape

    confection des cartes

    - demander aux élèves de customiser chacun plusieurs cartes.

    - j'avais demandé de faire un bord de carte en algorithmes (dessin qui se répète, suite logique) mais la consigne n'a pas été respectée par tous arf

     

    Jeu de calcul - les copains du 10

     

    3ème étape 

    jeu partie 1

    - les élèves disposent les cartes au hasard pour former un carré de 7x7

    - les élèves cherchent toutes les cartes des copains du 10 et les sortent du jeu

     

    Jeu de calcul - les copains du 10

    Jeu de calcul - les copains du 10

    4ème étape

    jeu partie 2

     

    - 1 élève crée un chemin avec les cartes des copains du 10

    - le chemin doit commencer dans un bord du carré

    - les cartes doivent être disposées de manière à ce qu'elles se touchent par un côté (ne pas les disposer en diagonale)

    - une fois que le chemin est créé, toutes les cartes doivent être posées et reformer un carré de 7x7 sans trous.

    - les autres élèves, pendant ce temps, ne doivent pas regarder

    Jeu de calcul - les copains du 10

     

    Jeu de calcul - les copains du 10

    5ème étape

    jeu partie 3

    - les enfants qui n'ont pas créés le chemin essaye de le retrouver

    - quand ils l'ont trouvé, ils le dessinent en le codant par des flèches sur une feuille

    - cette étape peut être réalisée collectivement ou en solo. Si tel est le cas, une fois que tous les joueurs ont noté leur trajet fléché, ils s'échangent leurs feuilles et contrôlent le résultat de leur camarade. 

    Jeu de calcul - les copains du 10

     

     

    voilà une activité simple, ludique, qui touche plein de domaines mathématiques : 

    - calculation

    - repérage dans l'espace

    - algorithmes

     

     

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  • Dans le cadre de mon thème d'environnement autour des artistes et de l'art en général mené en lien étroit avec le livre "le loup qui enquêtait au musée", mes élèves ont réalisé une série de vrai faux tableaux. 

    Nous avons procédé de la manière suivante. 

    - nous avons défini ensemble en googlant les oeuvres des peintres, une toile qui pourrait être facilement reproductible.

    - nous avons ensuite recouvert le tableau blanc avec du papier spécial (papier que j'ai gracieusement reçu d'une entreprise de peintres, les peintres s'en servent pour protéger les sols :) !) et projeté l'oeuvre avec le beamer. 

    - les élèves ont repassé les traits du tableau au feutre indélébile.

    - une fois l'oeuvre reproduite, nous l'avons peinte à la gouache ou coloriée au néocolor

    Nous avons exposé nos fausses toiles dans la salle de gym de l'école durant la semaine des savoirs (portes ouvertes) 

    C'était un travail de très longue haleine, mais les retours tellement positifs des enfants et des parents sont très très gratifiants !

    Voici un aperçu en images du travail en cours ainsi que le résultat final.

    les musée des 4Hles musée des 4H

    les musée des 4H

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