• Il me reste des décos de mon mariage, des dizaines de lampions ronds en papier.

    Voici ce que mes élèves en ont fait ! 

    lampions chinois revisités

    1. monter la boule sur les éléments tenseurs en métal

    2. recouvrir la boule de papier mâché (colle d'amidon). Mes lampions étaient roses clairs, donc pour obtenir du blanc, nous avons collé des bandes de papier photocopie blanc (plus assez épais mais pas trop :) ) et pour le crabe, nous avons collé directement du papier de soie rouge

    3. peindre avec de la gouache

    4. réaliser les détails avec du papier couleur et de la mousse

    5. coller à la colle chaude (enseignante) 

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Cette activité permet de développer la vision spatiale des élèves et la représentation à l'échelle 1:1 dans un quadrillage

    C'est un prolongement, donc la suite d'une séance. La première étape est de construire un animal avec les multicubes et d'en tracer le plan sur un quadrillage 1:1.

    Dans un deuxième temps, les élèves cherchent les animaux réalisés par leurs camarades en s'appuyant sur le plan qu'ils ont fait.

    Dans le prolongement de cette activité, j'ai réalisé 3 animaux en multicubes. Je l'ai ai déposés au centre de la classe et ai donné aux élèves des petits quadrillages (plus petit que dans l'activité précédente)  dans lesquels ils devaient reproduire les animaux ; les élèves pouvaient se déplacer pour voir de plus près les animaux et compter les multicubes, mais ne devaient pas prendre leur feuille avec eux. 

    Pour finir, je vous propose la même activité, mais sur papier.

    bon téléchargement ! :) 

    Prolongement "animalia"

    Télécharger « animalia.pdf »

     

     

    Prolongement "animalia"

    Télécharger « animalia2.pdf »

    Pin It

    1 commentaire
  • voici un jeu pour apprendre les nombres > 1000 dérivé de l'activité COROME "champion"

     

    Prolongement "champion"

     

    Télécharger « champion 3 termes.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Une activité qui ira renforcer celle qui s'appelle "rampons" de la méthode Corome. 

    Les élèves doivent justifier leur réponse par la mesure du périmètre de chaque parcours.

    J'ai décidé de mettre une difficulté supplémentaire en ajouter le rond. L'idée étant de trouver quand même un moyen de mesurer ce trajet, mais en utilisant un autre support que la règle.

    Prolongement "rampons"

    Télécharger « rampons fiche.pdf »

    Atelier : 

    Prolongement "rampons"

    Prolongement "rampons"

    Télécharger « rampons fiche.pdf »

     

    Pin It

    2 commentaires
  • voici un document pour compléter la collection du cahier interactif ! 

    Le sujet du verbe

    Le sujet du verbe

     

    Télécharger « le sujet.pdf »

    Pin It

    3 commentaires