• le mur des mercis !Dire merci, c'est faire plaisir, c'est donner de la gratitude et de l'importance à quelque-chose qui nous a touché. Dire merci, ça rend heureux... 

    J'ai testé ce mur des mercis depuis quelques années et il permet de renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe-classe et assure une bonne entente et une bonne ambiance en classe. 

    Le principe est simple. Chaque enfant peut, lorsqu'il a un peu de temps libre, remercier un de ces camarades de classe ou un intervenant de la classe, même le concierge, etc... en écrivant un mot de remerciement et en le plaçant à la pincette de la personne qui reçoit le mot.(en général, quand un enfant me demande deux minutes pour écrire un mot, je le lui donne... trop attendre et hop, on oublie pourquoi on voulait dire merci!)

    Au début, les enfants ne savent pas trop quoi écrire et n'identifient pas toujours les situations qui pourraient engendrer un mot de remerciement. Je les aide et les rend attentifs aux gestes de bienveillance des autres. 

    Des exemples que j'ai pu voir :

    - "merci de m'avoir invité chez toi mercredi"

    - "merci de m'avoir prêté ton feutre"

    - "merci d'avoir été d'accord d'échanger une carte pokémon"

    -" merci d'avoir partagé ta récré"

    et on est d'accord, le summum c'est quand un enfant nous adresse un merci ! -"merci Nicole pour la belle course d'école"

    J'ai recyclé un panneau ikéa avec des poches pour mon mur des mercis... du coup, les petits papiers des mercis peuvent être rangés et conservés pendant toute l'année. 

    Je vais aussi exploiter ce mur des mercis lors de la soirée de parents et leur demander de laisser un mot à leur enfant! 

    MERCI AUSSI de me laisser un commentaire ;)

     

    Pin It

    12 commentaires
  • Carnet journalier

    Après toute une après-midi de travail sur cet unique document, je peux pousser un grand ouf de soulagement, car j'ai enfin obtenu ce que je voulais, au bon format de surcroît (ça a été la partie la plus dure)

    Vous connaissez sûrement les parents qui ne regardent jamais les remarques laissées dans le carnets, ou les petits mots dans le cahier de communications. Maintenant, plus d'excuse, tout est résumé sur une seule feuille. Chaque enfant en recevra une chaque semaine qu'il

     

    pliera, perforera (vive l'autonomie) et rangera dans son classeur de devoir (format A5). 

    Nous y trouverons :

    sur la page de garde :

    - un partie pour la maîtresse pour les remarques éventuelles et les certificats de mérite (certainement dans un prochain post) 

    - une partie pour parents pour les messages (rdv chez médecin, etc...)

    - une partie pour l'image de récompense du bon comportement, gagnée si l'enfant a pu colorier chaque jour la puce de son loup en vert)--> système de discipline sur un post à venir

    à l'intérieur : 

    - trois espaces avec lignes pour écrire les devoirs

    - espace pour le matériel à apporter ou à remplacer

    - le loup du comportement, récapitulatif du comportement de l'enfant tout au long de la semaine

     

    j'espère que ce document vous inspirera de jolis carnets journaliers!!! moi je me réjouis de l'utiliser!!!!

    Pin It

    votre commentaire
  • ce soir, je me couche bien tard en finalisant mon premier journal de bord personnalisé. Je me suis inspirée de plusieurs variantes pour finalement arriver à ma propre création, correspondant, je pense, à mes besoins. 

     


    votre commentaire
  • Cette année, je reprendrai une classe de 4H dans mon nouveau village. Nouveau village, nouvelle école, nouvelle classe, nouveaux élèves, nouveaux collègues, tant de nouvelles choses à apprivoiser! Voici un document que j'ai réalisé sur les principes de gestion de classe et gestion de la discipline de J.-C. Richoz, un pédagogue suisse. J'ai appris qu'il n'était pas nécessaire d'afficher toutes les règles, mais ces 4 là suffisent et toutes les autres en découlent naturellement. je vous partage mon fichier en espérant qu'il vous sera utile ! 

    Télécharger « affiches règle de vie richoz.pdf »

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique