• voilà une astuce que j'ai trouvée il y a quelques années afin de faciliter mon remplacement en cas d'absence.

    Une petite boîte, toujours bien en vue à côté de l'ordinateur qui contient.... une clé USB !!!

    la petite boîte de premiers secours

    Sur cette clé, je mets :

    - la liste de classe avec tous les numéros de téléphones nécessaires

    - mes programmes, progression, objectifs, plan de travail, etc...

    - un dossier français et un dossier math avec des fiches "de secours"

    - les codes nécessaires pour l'ordinateur, la photocopieuse, etc...

    - mes coordonnées mail et téléphone

    - les coordonnées de collègues qui pourraient aider en cas de besoin

    - l'horaire et les tâches supplémentaires à accomplir comme les surveillances

    Pin It

    votre commentaire
  • voici un moyen ludique pour animer toutes sortes d'activités scolaires. Grâce à cette roue en ligne, vous pourrez désigner un élève lors de lectures en plenum, désigner celui qui viendra distribuer des copies. Vous pourrez faire des équipes en laissant le hasard décider. 

    Les élèves adooooooorent cette roue et c'est sans aucun doute un facteur suplémentaire de motivation pour toute activité.

    Sur cette page, vous pouvez créer toutes les roues que vous voulez. 

    En voilà deux pour illustrer ce post ! 

    la roue des prénoms de la classe et la roue des récompenses. On peut aussi imaginer une roue avec des activités diverses ou des ateliers

    C'est la roue qui décide !C'est la roue qui décide !

     Pour créer vos propres roues suivez ce lien : la roue qui décide

     

    Pin It

    7 commentaires
  • C'est un gros travail que d'être élève. A 6-7 ans, et même avant, se lever tous les jours de la semaine de bonne heure pour être à l'heure, faire ses devoirs, calmer ses ardeurs pour respecter le cadre de la classe, essayer, essayer et essayer encore de comprendre tout ce que la maîtresse nous enseigne,  etc... C'est loin d'être facile tous les jours !

    Dans le cadre d'une pédagogie centrée sur le renforcement positif, j'ai décidé de créer une petite cérémonie hebdomadaire pour récompenser autant les apprentissages que les comportements de chacun de mes élèves. J'ai fait des petits certificats que les élèves collent dans leur carnet journalier et apportent à la maison comme un petit trophée. 

    Maintenant, pour être "honoré" devant la classe, plus besoin d'en être le premier. On peut recevoir un certificat pour un mérite sportif, une attention particulière portée à un tiers, un bon sentiment, un dessin particulièrement réussi, une attitude face au travail exemplaire, etc....

    Je tiens un registre de ces certificats de mérite pour faire en sorte que chacun en reçoive un (au moins) durant l'année scolaire. De plus, je prends note tout au long de la semaine des choses qui méritent d'être relevées et fais un petit discours afin que les enfants se remémorent exactement les circonstances et comprennent en quoi ils font l'objet d'une récompense. 

    Les enfants sont super fiers de remporter un certificat de mérite et motivés à faire de leur mieux pour en décrocher un ! 

    J'explique très clairement que ces certificats de mérite se méritent !!! Il n'y a pas de jalousie à avoir envers un camarade qui a déjà été récompensé.... Si on fait de son mieux à l'école, la maîtresse le verra et finira par nous récompenser. Tout vient à point à qui sait attendre ! 

    J'ai passé un temps fou à faire ces petits mots et ça me ferait très très plaisir que vous me laissiez un petit commentaire sur ce blog ou sur la page Facebook "chez nicolenipapier" qui est encore un peu à la traîne avec les mentions "j'aime"... n'hésitez pas à cliquer ou à partager ! :) 

     

    pour les filles 

    pour les garçons 


    7 commentaires
  • voici un système de discipline individuel que j'ai créé pour motiver un élèves qui a de la peine à se responsabiliser afin d'arriver à l'heure à l'école et à respecter les règles de vie dans le vestiaire! Vous pouvez l'adapter à votre guise pour d'autres situations dans lesquelles un élève aurait un comportement inapproprié  !

    système de discipline individuel

    version modifiable 

    Pin It

    1 commentaire
  • la station de dépannage

    Cette année, j'ai trouvé ces jolis pots de jardinage pour 2 francs trois sous dans la boutique TIGERS (c'est une boutique danoise dont l'enseigne n'est présente que dans certaines métropoles européennes, il n'en existe malheureusement pas en Suisse).

    - Maaaaîtreeeeeeessse, je ne trouve plus mon crayon!!!!

    J'ai trouvé la solution (enfin je crois), pour arrêter les recherches interminables du crayon fugueur (ou disparu sous le pied de la chaise ou derrière le sac du voisin).

    J'ai mis en place un système de station de dépannage avec du matériel partagé entre les élèves de chaque îlot de pupitres. Ce matériel doit être contrôlé tous les jours par un élève désigné responsable du matériel. Si un élève de l'îlot a besoin d'un dépannage de ciseaux par exemple, il signale au responsable qu'il emprunte les ciseaux. A la fin de la journée, le responsable contrôle que tout le matériel soit bien rentré au bercail dans ces petits pots.

    Le matériel perdu doit être remplacé par les enfants. C'est une façon de les responsabiliser au fait que le matériel commun et partagé doit être respecté et être soigné. 

    Aux prochaines vacances (octobre), les tablées d'enfants qui auront réussi à ne perdre aucun objet dans leur station de dépannage seront récompensées!!! Le concours sera renouvelé à chaque période !

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique