• le trophée de Noël

    le trophée de Noël

    Je suis absolument fan de cerfs et ils ornent déjà ma maison. La pièce que je préfère, c'est mon trophée "design" de cerf que j'imaginais depuis longtemps reproduire avec mes élèves. 

    Qui dit "déménagement" dit "visite chez ikéa" et dit "tonne de carton à jeter". Au lieu de jeter tout ce carton à la déchetterie, je me suis dit que c'était le moment d'essayer de faire ce trophée. Je me suis donc mise au travail pour créer les chablons et voici le résultat final, obtenu en classe !

    le trophée de Noëlle trophée de Noël

    le trophée de Noël

     

    Au préalable (pour simplifier la tâche aux élèves et parce qu'ils auront déjà bien assez à découper comme ça), l'enseignant prépare les chablons (de préférence sur du papier cartonné)

    Marche à suivre : 

    - reproduire les formes sur du carton (par deux, c'est plus facile; un enfant tient la forme et l'autre trace le contour)

    - découper les formes aux ciseaux ou au poinçon (j'ai aidé avec le cuter pour certains enfants qui arrivaient à bout de souffle)

    - peindre toutes les pièces recto-verso à la gouache

    - L'ASSEMBLAGE SE FAIT PAR L'ENSEIGNANT 

    ... MAIS PENDANT CE TEMPS-Là

    - décorer le dessus de bouchons plastique en collant à la colle blanche différentes paillettes (étaler une très fine couche de colle avec le doigt)

    - dessiner et découper les yeux sur une feuille cartonnée et les coller à la colle en bâton

    - coller un pompon ou un "chaud-doux-doux" pour la truffe

    - découper un morceau de ficelle de 20 cm

    - coller les bouchons PET l'un sur l'autre avec un pistolet à colle tiède sans oublier d'y insérer le morceau de ficelle (si colle chaude, l'enseignant se chargera de cette étape)

    - attacher les boules de Noël en bouchons aux bois du cerf

     

    le trophée de Noël

    le trophée de Noël

    le trophée de Noël

    Télécharger « chablons_1.pdf »

    Télécharger « chablons_2.pdf »

    Télécharger « chablons_3.pdf »

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :