• Le sujet et son verbe

    cahier interactif 

    Le sujet du verbe

    Le sujet du verbe

      

    Les gants de boxe du sujet

    Avant de passer au travail individuel, nous analysons des phrases en commun, au tableau. Pour aider les élèves à ritualiser la recherche du groupe sujet et du verbe, j'utilise ce que j'appelle "les gants de boxe du sujet". Après avoir identifié le verbe ( et avoir vérifié avec les gants de boxe du verbe --> ne pas), nous posons la question "qui + le verbe conjugué" puis nous vérifions en encadrons l'hypothèse avec les gants de boxe du sujet, c'est...qui

    Vous pouvez télécharger les gants de boxe, les imprimer et les plastifié. 

     

     

    Utilisez la fiche avec les phrases au tableau, en agrandissant x200 comme indiqué sur le document. Avec cet agrandissement, vous avez assez de place pour poser les gants de boxe 

     

    Le sujet et son verbe

     

    2 textes à analyser en cherchant le sujet et le verbe

     

    le sujet et le verbe - fiches d'analyse grammaticalele sujet et le verbe - fiches d'analyse grammaticale

     

     

    Voici des fiches pour travailler la recherche du verbe et du sujet dans les phrases. 

    le sujet et le verbe - fiches d'analyse grammaticale

     

     

    Atelier - étiquettes à découper et à associer

    le sujet et le verbe - fiches d'analyse grammaticale 

    voici un jeu de grammaire que j'ai créé pour faire travailler la recherche du groupe sujet dans la phrase à mes élèves tout en ne perdant pas de vue notre bon vieux Loup et sa visite au musée !

    Le loup qui enquêtait au musée - Jeu sur le groupe sujetLe loup qui enquêtait au musée - Jeu sur le groupe sujetLe loup qui enquêtait au musée - Jeu sur le groupe sujet

    Je vous conseille si vous le pouvez, d'imprimer le document et les cartes au format A3 et de tout plastifier, découper... enfin, vous connaissez la chanson.

    TouT se trouve dans le même document : 

    - le plateau de jeu

    - le dé à construire soi-même

    - les pions

    - les règleS du jeu

    - les cartes questions

    - les cartes indices

    - les cartes joueurs

     

    Le dossier contenant toutes ces ressources ce trouve en cliquant ici :

    Pin It

  • Commentaires

    3
    Mardi 26 Février 2019 à 15:50

    Je vais m'en inspirer pour mes élèves de CM1/CM2 en version non interactive mais comme guide/aide-mémoire et je publierai sur mon blog avec renvoi vers chez toi si tu en es d'accord.

    2
    Mardi 26 Février 2019 à 14:59

    C'est génialement bien pensé, bravo !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :