• Le devoir-mystère

    Je le dis haut et fort : JE SUIS CONTRE LES DEVOIRS 

    Le but de cet article n'étant pas d'ouvrir le débat sur les devoirs, mais comme je ne peux pas totalement m'en émanciper (puisque je dois suivre la ligne de mon établissement dans ce domaine aussi), j'ai pensé à une nouvelle manière de faire des devoirs à la maison en liant un petit peu de lecture à une mission "d'intérêt familial". Cette idée m'a été inspirée par mon amie et belle soeur Vanessa, qui se trouve être également enseignante ! Merci Vanessa ! :) 

    Pour que la surprise reste intacte et que chaque enfant fasse quand-même l'effort de lire, j'ai imaginé un système de message codé. Chaque enfant reçoit une fois par semaine une fiche avec son devoir codé en chiffres. Je ne donne aucune explication en classe, les enfants doivent décoder le message à la maison, le lire et remplir leur mission.

    J'aimerais rendre plus ludique et utile le temps des devoirs, ainsi que permettre aux enfants d'utiliser leur temps extra-scolaire pour vaquer à leurs occupations ou à leurs responsabilités d'enfant (jouer dehors, lire pour le plaisir, construire des legos, jouer avec ses copains, etc...)

    Voici le mot explicatif que je transmets aux parents ainsi que la clé du code. Pour cette clé, j'ai téléchargé la police d'écriture gratuite "cd numbers" sur www.dafont.com 

    Le devoir-mystère

    Le devoir-mystère

     

    Les élèves, quant à eux, reçoivent une fiche avec un canevas pour écrire les lettres sous le code, ce qui simplifie la démarche. 

    Le devoir-mystère

     

    J'ai déjà pensé à différents devoirs-mystère : 

    1. range ta chambre

    2. chante une chanson à tes parents

    3. apprends une blague de papa

    4. fais un dessin pour ...

    5. compte jusqu'à 100

    6. fais un compliment à ta maman

    7. débarasse la table

    8. range le lave-vaisselle

    etc.... 

     

    Le devoir - mystère spécial Noël

    via GIPHY

    Le devoir-mystère

    Télécharger « devoir mystère spécial Noël.pdf »

    Pin It

  • Commentaires

    10
    Loranie
    Vendredi 14 Juin 2019 à 14:53

    Un grand merci pour cette idéale géniale !

    9
    AFLAH
    Mercredi 3 Octobre 2018 à 19:21

    merci 1000 foi pour tous  bravo et sympa de partager tout cela.. indique moi

    doter activités  merci merci

    8
    Laura
    Samedi 9 Juin 2018 à 08:46
    Bonjour ! Je partage votre opinion au sujet des devoirs et je souhaitais avoir votre retour suite à la mise en place de ce genre de devoirs.
    Je cherche des idées pour en donner quand même sans que cela devienne barabant ou crée encore plus d’inégalités entre les enfants.
    Bonne suite de congé mat’
    7
    bruno
    Vendredi 2 Mars 2018 à 17:25

    MERCI, en majuscules..   happy

     voilà une heure que je parcours ce site riche et palpitant.. même les activités moins récentes sont utiles et toutes sont si  pratiques.. Quel travail.. bravo et sympa de partager tout cela.. 

      • Mardi 6 Mars 2018 à 11:15

        merci pour votre commentaire si positif Bruno, je suis contente que mes ressources vous soient utiles! 

    6
    Abracarine
    Mardi 6 Février 2018 à 21:39
    Génial !!! Quelle super idée !
    5
    Mardi 6 Février 2018 à 18:15

    J´adore bravo !

    4
    Séverine
    Mardi 6 Février 2018 à 16:37

    Super idée! Merci!

     

    3
    Myriam
    Mardi 6 Février 2018 à 13:47
    Bonjour,
    C'est une idée extraordinaire,des devoirs comme ça, je les aurai faits sans discuter.
    Bravo
    2
    Jo
    Mardi 6 Février 2018 à 13:07

    J adore! Merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :