• introduction à la multiplication / prolongement les pièces d'or du capitaine

    voici une activité que j'ai faite en classe pour faire une approche de la multiplication.

    Nous avons commencé en plenum par imaginer comment ranger par piles identiques (même nombre de pièces) une collection de 30 pièces d'or.

    15 + 15 = 2 piles de 15

    10 + 10 + 10 = 3 piles de 10

    5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 = 6 piles de 5

    6 + 6 + 6 + 6 + 6 = 5 piles de 6

    Ensuite, j'ai formé des groupes de 2 élèves et leur ai donné un nombre. Ils devaient récupérer le même nombre de jetons afin de pouvoir faire l'exercice: Trouver un maximum de possibilités de ranger en piles identique ces jetons.

    introduction à la multiplication / prolongement les pièces d'or du capitaine

    introduction à la multiplication / prolongement les pièces d'or du capitaine

    introduction à la multiplication / prolongement les pièces d'or du capitaine

    Pour clore la leçon, chacun a reçu une des 4 versions de l'exercice sous format papier qui est plus difficile, car cette fois, on ne connait pas le nombre du pièces. On ne connait que les dénominateurs communs.

    introduction à la multiplication / prolongement les pièces d'or du capitaineintroduction à la multiplication / prolongement les pièces d'or du capitaine

    introduction à la multiplication / prolongement les pièces d'or du capitaineintroduction à la multiplication / prolongement les pièces d'or du capitaine

     

    Télécharger « les pièces d'or du capitaine 1.pdf »

    Télécharger « les pièces d'or du capitaine 2.pdf »

    Télécharger « les pièces d'or du capitaine 3.pdf »

    Télécharger « les pièces d'or du capitaine 4.pdf »

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Séverine
    Mardi 21 Juin 2016 à 17:55

    C'est super! Merci! :O)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :