• Cette activité n'est réalisable que si vous suivez vos élèves l'année d'après. 

    "qui suis-je" de la rentrée

    Pendant les derniers jours d'école, entre déménagements, rangements, nettoyages et autres, j'ai trouvé un petit moment pour réalisé cette activité d'expression.

    Son but :

    PREPARER LA PREMIERE ACTIVITE DE LA JOURNéE DE RENTREE

    c'est à dire, découvrir à quel pupitre on sera assis en début d'année scolaire. 

     

    En fin d'année, les élèves tirent au hasard le nom d'un camarade et font son portrait en complétant la fiche ci-dessous. 

    Je laisse un moment aux élèves pour découvrir la fiche (je la leur présente), repérer ce qu'ils devront écrire et prendre un moment pour discuter entre-eux et aller à la pêche aux renseignements qu'ils n'auraient pas encore sur leur camarade. 

    Durant l'activité, je prévois de faire plusieurs petites coupures pour permettre de redemander des renseignement au cas-où. 

    L'activité se termine par la réalisation d'un portrait écrit, qui sera caché ensuite sous deux petits volets, maintenus par un autocollant. 

     

    -------------------------> l'été passe ----------------------> c'est la rentrée :

    Je vais ré-exploiter ces feuilles pour le premier jour de la rentrée 4H. Les élèves devront trouver quelle place je leur ai attribuée dans la classe en cherchant leur portrait (qui sera posé sur leur pupitre). Ils pourront  s'entraider pour la lecture. Le portrait ne sera révélé qu'en cas de nécessité et pour avoir la confirmation qu'on a trouvé le bon nom. 

     

    P.S un petit conseil : notez en petit le nom de l'élève décrit sur le portrait au verso de la feuille, on ne sait jamais .... :) 

    P.P.S si un.e nouvel.le élève arrive dans le courant des vacances d'été, je lui mettrai son nom sur le pupitre et nous prendront la fiche "qui suis-je" pour lui poser les mêmes questions, ce qui lui permettra de se présenter à la classe. 

    "qui suis-je" de la rentrée

    Télécharger « trouver sa place - qui suis-je.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Maintenant que je l'ai découvert et que je l'adore, je l'utilise à toute les sauces le fameux site socrative ! --> socrative ? késako ?

    voici un texte de Noël à faire lire en individuel et son questionnaire disponible en ligne clique ici

    Pour y accéder, il suffit de se créer un compte "teacher" et de s'enregistrer avec son login et son mot de passe.

    compréhension écrite de Noël avec Socrative

    Télécharger « lecture-compréhension, la lettre au père noël.pdf »

     

    Pour celles et ceux qui sont intéressés par une compréhension orale, je peux vous envoyer par mail un lien pour écouter l'histoire en MP3. Le questionnaire Socrative pour cette histoire est disponible -->clique ici

    compréhension écrite de Noël avec Socrative

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Juste une petite fiche de compréhension avec QCM que je donne pour les devoirs. 

    Le loup qui voulait être un super-héros

    Télécharger « questionnaire de compréhension_le loup qui voulait être un super héross.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • La fin de l'année approche et vous êtes sûrement également en période d'évaluations. Dans le canton de Fribourg, cette année, on nous propose une évaluation cantonale articulée autour du thème "Sur le chemin de l'école". Cette évaluation vise principalement l'expression écrite.

    Sur le chemin de l'école

    Je ne vous propose pas, dans cet article, des ressources faites personnellement, mais comme je trouve le thème et les outils proposés par Friportail très intéressants, je vais aller plus loin dans le thème.

    J'ai donc un peu creusé les ressources de la toile et j'ai dégoté des liens super qui me permettront d'aller plus loin. 

    Vous trouverez par exemple le lien du film complet sur youtube : Sur le chemin de l'école

     

    ainsi qu'un dossier fort intéressant ici dossier e-media/sur le chemin de l'école

    et un documentaire complet réalisé par Bout de gomme ici dossier documentaire

    Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore cette émission, la chaîne France 5 diffuse des reportages sur la même thématique toujours très poignants ! Les chemins de l'école

    Pin It

    1 commentaire
  • via GIPHY

    Tous les lundis matin, les élèves trépignent d'impatience à l'idée de raconter toutes les choses palpitantes qu'ils ont faites pendant le week-end. Je prends toujours un petit moment pour leur donner l'occasion de raconter ou d'écrire et de présenter leur week-end à leurs camarades. Cette activité d'accueil prend toutes sortes de formes, mais en voici une que j'ai testée pour la première fois cette semaine, et je dois dire qu'elle a remporté un large suffrage, autant de mon côté que de celui des élèves. 

     

    L'idée est toute simple et s'appuie sur les objectifs suivants : 

    - rédiger plusieurs phrases grammaticalement correctes

    - élargir son vocabulaire et son champ lexical

    ... tout ça en écrivant un texte et en y introduisant un mot imposé

     

    J'ai établi une liste de mots au préalable, des mots d'usage courant, mais d'un niveau un peu supérieur aux mots d'usage d'enfants de 3-4 H. (comme itinéraire, escapade, dénicher, etc...). Une prochaine fois j'établirai une liste de mots (ou groupe de mots) saugrenus et rigolos pour rendre l'activité encore plus drôle!

    Les élèves qui ne connaissaient pas la signification du mot pouvaient trouver sa définition dans le dictionnaire (et hop, un petit exercice de dico)

    Une fois que chaque élève a fini son texte, nous avons formé des petits groupes. Chaque enfant a lu son histoire et les autres devaient débusquer le mot imposé. 

    Voilà, j'espère que cette activité vous inspirera et vous tentera de la mener également dans vos classe ! 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique