• En intro, je demande aux enfants s'ils sont déjà allés manger au restaurant, qu'est-ce qu'on y mange ? Comment choisir ce que l'on va manger ?. etc....

    Une fois que les notions de "carte, menu, entrée, plat, dessert, boisson" ont été discutées en plénière, les élèves reçoivent un menu imprimé sur une feuille A3 (pour la lisibilité, car travail en petit groupe) sur lequel ils vont devoir identifier les différentes sections et entourer leur dessert préféré, leur plat préféré, ... et ainsi de suite. (j'ai choisi des restaurants locaux, la plupart d'entre eux ont une page internet avec des menus téléchargeables)

    Je leur dis ensuite qu'aujourd'hui, ils sont les chef.fe.s de leur propre restaurant et que ce restaurant peut être spécialisé pour une certaine clientèle (pour des pirates, des bébés, des chats, des ogres, etc...) et qu'ils peuvent mettre à la carte exactement tout ce qu'ils veulent.

     

    voici le document que j'ai réalisé pour garçon et pour fille... 

    Expression écrite : le menu

    documents disponible en cliquant ici 

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici les fiches d'expression écrite que j'ai réalisées à partir de l'album d'Eléonore Thuillier "Le loup qui découvrait le pays des contes"

    Je donne ces fiches en devoirs une fois par semaine à mes 4H. 

    Expression écrite _ le loup qui découvrait le pays des contes

    Dossier disponible ici 

     

    Pin It

    2 commentaires
  • cahier interactif 

    Le sujet du verbe

    Le sujet du verbe

      

    Les gants de boxe du sujet

    Avant de passer au travail individuel, nous analysons des phrases en commun, au tableau. Pour aider les élèves à ritualiser la recherche du groupe sujet et du verbe, j'utilise ce que j'appelle "les gants de boxe du sujet". Après avoir identifié le verbe ( et avoir vérifié avec les gants de boxe du verbe --> ne pas), nous posons la question "qui + le verbe conjugué" puis nous vérifions en encadrons l'hypothèse avec les gants de boxe du sujet, c'est...qui

    Vous pouvez télécharger les gants de boxe, les imprimer et les plastifié. 

     

     

    Utilisez la fiche avec les phrases au tableau, en agrandissant x200 comme indiqué sur le document. Avec cet agrandissement, vous avez assez de place pour poser les gants de boxe 

     

    Le sujet et son verbe

     

    2 textes à analyser en cherchant le sujet et le verbe

     

    le sujet et le verbe - fiches d'analyse grammaticalele sujet et le verbe - fiches d'analyse grammaticale

     

     

    Voici des fiches pour travailler la recherche du verbe et du sujet dans les phrases. 

    le sujet et le verbe - fiches d'analyse grammaticale

     

     

    Atelier - étiquettes à découper et à associer

    le sujet et le verbe - fiches d'analyse grammaticale 

    voici un jeu de grammaire que j'ai créé pour faire travailler la recherche du groupe sujet dans la phrase à mes élèves tout en ne perdant pas de vue notre bon vieux Loup et sa visite au musée !

    Le loup qui enquêtait au musée - Jeu sur le groupe sujetLe loup qui enquêtait au musée - Jeu sur le groupe sujetLe loup qui enquêtait au musée - Jeu sur le groupe sujet

    Je vous conseille si vous le pouvez, d'imprimer le document et les cartes au format A3 et de tout plastifier, découper... enfin, vous connaissez la chanson.

    TouT se trouve dans le même document : 

    - le plateau de jeu

    - le dé à construire soi-même

    - les pions

    - les règleS du jeu

    - les cartes questions

    - les cartes indices

    - les cartes joueurs

     

    Le dossier contenant toutes ces ressources ce trouve en cliquant ici :

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique