• Retour de vacances oblige, je commence la matinée par demander à mes élèves de rédiger une petite résolution pour 2017 en rapport avec l'école. "Qu'est-ce que je pourrais améliorer chez moi en rapport avec l'école"... J'ai pris note, on verra qui saura tenir ses résolutions. Pour ma part, c'est essayer de garder ma classe et mon bureau bien rangés (ce qui me parait tout à fait utopique, mais on va tenter quand-même, comme chaque année! yes)

    Pour ce matin un peu morose pour moi de reprise après 15 jours de farniente total (oui, ça fait du bien, oui, j'en avais besoin !! sleep), je vous propose une fiche d'expression écrite sous forme de canevas à compléter par les élèves. 

    Dans un premier temps, les enfants découvrent la tâche au tableau interactif. Ils complètent ensuite de manière autonome la fiche. Puis, ils déposent leur travail devant et prennent la fiche d'un copain pour découvrir ce qu'il a fait pendant ses vacances. 

    Expression écrite : retour de vacances de Noël

    Télécharger « expression écrite_vacances de Noël.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Maintenant que je l'ai découvert et que je l'adore, je l'utilise à toute les sauces le fameux site socrative ! --> socrative ? késako ?

    voici un texte de Noël à faire lire en individuel et son questionnaire disponible en ligne clique ici

    Pour y accéder, il suffit de se créer un compte "teacher" et de s'enregistrer avec son login et son mot de passe.

    compréhension écrite de Noël avec Socrative

    Télécharger « lecture-compréhension, la lettre au père noël.pdf »

     

    Pour celles et ceux qui sont intéressés par une compréhension orale, je peux vous envoyer par mail un lien pour écouter l'histoire en MP3. Le questionnaire Socrative pour cette histoire est disponible -->clique ici

    compréhension écrite de Noël avec Socrative

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • voici une fiche pour aider les enfants à construire des dialogues en respectant les aspects formels et la mise en page de cette forme d'écrit. 

    En amont à cet exercice, nous avons travailler plusieurs texte au TBI. Nous avons identifier les différentes formes de ponctuation, les manière d'introduire le personnage qui parle, etc...

    Nous avons ensuite fait des petits exercices d’improvisation en expression orale autour d'une situation de la vie courante donnée. (p.ex. au magasin, chez le docteur, etc...)

    Dans la progression de la séquence, j'ai demandé à mes élèves par groupe de deux, de rédiger un court dialogue et de le lire à la classe en mettant le ton à chaque paroles prononcées par un des personnages. 

    les dialogues

     

    Télécharger « expression_les_dialogues.pdf »

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici un cahier interactif pour apprendre aux élèves à décortiquer la structure d'un récit et par la suite, s'en servir pour construire des histoires.

    Ce qui est génial, c'est que l'on peut travailler la compréhension orale et écrite ainsi que l'expression orale et écrite à partir de ce seul document !!!

     

    Introduction :

    J'ai commencé par utiliser ce document en appui à une activité de compréhension orale. J'ai fait écouter aux élèves un conte ("mes premiers j'aime lire" chez bayard" sont extras!). Puis nous avons complété ensemble les rubriques.

    L'activité peut être reprise en compréhension écrite, il vous suffit juste de trouver un texte qui s'y prête bien !

    Prolongement : 

    L'idée est d'arriver petit à petit à construire un récit (expression orale et écrite) de manière structurée en s'appuyant sur le canevas de ce cahier interactif. 

    Le plan d'une histoire

    Le plan d'une histoire

    Télécharger « le plan de mon histoire.pdf »

    Pin It

    2 commentaires
  • J'introduis en 4H les pronoms des 3èmes personnes du singulier et du pluriel au masculin et au féminin avant les autres pronoms pour que les élèves apprennent déjà les terminaisons -e et -ent des verbes du premier groupe.

    Après la première séquence, dans laquelle nous attribuons les pronoms respectifs à des images (deux filles --> elles / 4 camions --> ils), je propose ces fiches en classe et pour les devoirs.

    la troisième personne du singulier et du pluriel - il - ils - elle - elles

    Télécharger « fiche1 il-ils-elle-elles.pdf »

     

    la troisième personne du singulier et du pluriel - il - ils - elle - elles

    Télécharger « fiche2 il-ils-elle-elles.pdf »

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique