-
Par nicolenipapier le 21 Novembre 2023 à 13:46
voici divers fiches pour s'entraîner à écrire un texte court, à la façon d'un texte de quatrième de couverture. L'objectif étant de bien observer l'illustration de la première de couverture, afin d'imaginer une histoire possible. Puis, par quelques phrases, donner envie au lecteur de se plonger dans le roman, mais sans en dire trop et surtout en laissant planer un peu de suspense !!
Télécharger « la quatrième de couverture - les résumés.pdf »
1 commentaire -
Par nicolenipapier le 14 Juin 2023 à 11:44
Comment savoir si l'on écrit é ou er à la fin d'un verbe. Voici un article qui vous aidera à construire vos leçons autour de cette notion.
6 commentaires -
Par nicolenipapier le 7 Juin 2023 à 16:02
Ce dossier contient (10 pages):
- 4 histoires de 4 phrases à segmenter en mots (pour travail collaboratif à 4)
- 6 histoires de 5 phrases à segmenter en mots (pour travail collaboratif à 5)
L'enseignant procède ainsi :
- imprimer l'histoire (1 couleur par histoire)
- faire les groupes d'élèves (ou les laisser tirer au hasard une phrase, laisser la couleur déterminer l'appartenance au groupe)
- donner les consignes
L'élève doit :
- faire une ébauche de segmentation au crayon papier
- découper sa phrase en mots
- lire sa phrase aux membres du groupe
- reconstituer avec les membres du groupe la chronologie de l'histoire
(éventuellement coller sur une feuille)
votre commentaire -
Par nicolenipapier le 30 Mai 2023 à 16:44
Un rituel pour toute l'année clés en main.
Cette ressource contient 53 pages
L'objectif de ce rituel est de construire, enrichir et consolider du vocabulaire en lien avec certaines thématique (la cuisine, les jeux, les animaux, la ferme, les habits, les métiers, etc.... ) tout en construisant un langage oral syntaxiquement correct.
Cette ressource comporte 50 pages différentes et est accompagnée d'une liste (non exhaustive) de 9 exploitations possibles!
Je vous conseille de travailler sur 3-4 thèmes (pages) sur plusieurs semaines afin de reprendre plusieurs fois les mêmes illustrations et permettre aux élèves de mémoriser les nouveaux mots.
L'enseignant pourra, selon les besoins des élèves et leur motivation, adapter le temps de travail. Je préconise 15min par jour mais ça peut être plus long comme plus court.
votre commentaire