• Français 3H

     

     

  •  

    boggle boggle

     

    Un jeu magnifique qui permet de travailler les objectifs suivants :
    - orthographe
    - vocabulaire
    - grammaire
    - et même la conjugaisons !!!
    Bref, avec ce jeu vous toucherez tous les domaines ou presque du français

    Un jeu sympa à prendre en rituel de 5-10 minutes par jour.

    Cela fonctionne de la manière suivante :
    Il s'agit de présenter 9 ou 16 lettres au tableau noir et de demander aux élèves de composer le plus possible de mots avec ces lettres. Les lettres sont aimantées au tableau en formant un carré (3x3 ou 4x4). Je vous conseille de commencer avec les phonèmes simples. Les élèves prennent note de leurs mots dans leur cahier.

    Chaque version des cartes contient :
    - 2x les lettres de l'alphabet de a-z (sauf h-w-x-y-z qui n'y sont qu'une fois pour leur rareté d'apartition dans la langue)
    - les e avec accents (é-è-ê-ë)
    - les sons compliqués (ch-gu-qu-eau-au-en-an-em-am-eu-oeu-ou-er-ez-in-im-ain-ein-ei-ai-oin-oi-gn
    - 2 cartes vièrges que vous pourrez compléter vous-même au besoin

    4 polices d'écriture différentes :
    - écriture liée romande
    - écriture imprimée
    - 2 écritures fantaisie

     

    disponible ici 

    Pin It

    5 commentaires
  • Le message de l'eskimo

    .

    Dossier disponible ici 

     

     

     

     

     

     

    Idées d'activités à réaliser en plenum : 

    Dans le feu de l'action, il m'arrive d'improviser des activités et en voici 3 qui ont particulièrement bien fonctionné!

    1. Le rap de l'eskimo (idée de ma collègue Caroline) : 

    simplement reprendre le texte du livre et le réciter sur un rythme. demander aux élèves de répéter. les objectifs touchés par cet exercices sont multiples, mais j'apprécie particulièrement le fait de toucher des objectifs d'audition et de rythme qui font partie de la planification d'éducation musicale. 

    2. mimer le message de l'eskimo

    sans utiliser la parole, mimer le message de l'eskimo le plus précisément possible, avec le plus de dramaturgie possible! j'ai fait cet exercice en même temps que les élèves, et les ai laissés le refaire seuls par la suite. C'est un super exercice pour faire une transition ou simplement recentrer les élèves en leur laissant un petit moment de mouvement. 

     

    3. le mot manquant 

    Une fois que tout l'album a été lu, je relis l'histoire en lecture "cadeau" en faisant exprès de ne pas finir certaines phrases ou en ne disant pas certains mots. Je laisse aux élèves cette tâche. Ecoute active assurée et vérification de la compréhension du texte par la même occasion. 

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Dés de la planète des alphas

    voici deux documents téléchargeables pour créer des dés afin d'entraîner la fusion syllabique avec les alphas tout en s'amusant! A vos plastifieuses ! 

     

     Des fiches : 

     

     

    La planète des alphas

     

     

    La planète des alphas

    La planète des alphas 

    Jeux : 

    J'ai... qui a...?

    La planète des alphas

     Mim'alphas

    La planète des alphas

    La planète des alphas

    La planète des alphas

     

     

     

     

    La planète des alphas

    Le dossier complet ici 

     

     

    Pin It

    45 commentaires
  • voici plusieurs fiches inspirées de la méthode "que d'histoires" à utiliser en classe ou en guise de devoirs.

    Expression écrite guidée

     

     

    Que d'Histoires :

    Le message de l'eskimo

    2 documents 

     

    Que d'Histoires :

    Le dragon de Mimi

    Expression écrite guidée / Que d'Histoire 3H

     

    documents disponibles dans le dossier d'expression écrite +40 pages disponible en cliquant ici 

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique