• Expression écrite rigolote !

    via GIPHY

    Tous les lundis matin, les élèves trépignent d'impatience à l'idée de raconter toutes les choses palpitantes qu'ils ont faites pendant le week-end. Je prends toujours un petit moment pour leur donner l'occasion de raconter ou d'écrire et de présenter leur week-end à leurs camarades. Cette activité d'accueil prend toutes sortes de formes, mais en voici une que j'ai testée pour la première fois cette semaine, et je dois dire qu'elle a remporté un large suffrage, autant de mon côté que de celui des élèves. 

     

    L'idée est toute simple et s'appuie sur les objectifs suivants : 

    - rédiger plusieurs phrases grammaticalement correctes

    - élargir son vocabulaire et son champ lexical

    ... tout ça en écrivant un texte et en y introduisant un mot imposé

     

    J'ai établi une liste de mots au préalable, des mots d'usage courant, mais d'un niveau un peu supérieur aux mots d'usage d'enfants de 3-4 H. (comme itinéraire, escapade, dénicher, etc...). Une prochaine fois j'établirai une liste de mots (ou groupe de mots) saugrenus et rigolos pour rendre l'activité encore plus drôle!

    Les élèves qui ne connaissaient pas la signification du mot pouvaient trouver sa définition dans le dictionnaire (et hop, un petit exercice de dico)

    Une fois que chaque élève a fini son texte, nous avons formé des petits groupes. Chaque enfant a lu son histoire et les autres devaient débusquer le mot imposé. 

    Voilà, j'espère que cette activité vous inspirera et vous tentera de la mener également dans vos classe ! 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :