• Esquimaux à la craie à l'huile

    Ce dessin m'a été inspiré d'un lointain souvenir d'école enfantine... Ma maîtresse de l'époque faisait tremper des craies dans des bocaux remplis d'huile. De ce souvenir, j'ai décidé de tenté l'expérience et de recréer des craies selon cette méthode et le résultat est un succès!

    Les craies à l'huile permettent de flouter (en frottant avec le doigt ou un papier buvard) et de mélanger les couleurs entre elles en donnant un bel effet, ce que d'autres crayons gras comme des néocolors ou pastels ne permettent pas aussi bien. 

    De plus, la technique est vraiment peu coûteuse et vous pouvez conserver ces craies longtemps, à condition de remplir de temps en temps les bocaux. (j'ai utilisé de l'huile de tournesol, tout simplement car c'était l'huile la moins cher que j'ai trouvée)

    J'ai rempli mes bocaux de craies à raz bord avant les vacances de Noël. Après les deux semaines de relâches, les craies avaient pompé la moitié de l'huile. 

    Esquimau à la craie grasse

    Esquimau à la craie grasse

    Voici l'esquimau réalisé en classe : 

    Esquimau à la craie grasse

    Nous avons d'abord dessiné l'esquimau au feutre indélébile noir. Puis, nous avons colorié la veste avec les craies à l'huile. Le visage est peint à la gouache (diluée avec de l'eau), tout comme le bleu du fond. Nous avons ensuite découpé des moufles dans du papier décoratif et ajouter une bordure blanche en ouate. Pour finaliser le dessin, nous avons repassé les traits du visage au feutre indélébile (pour qu'ils ressortent au premier plan et non sous une couche de gouache diluée).

    Esquimau à la craie grasse

    Pin It

  • Commentaires

    1
    chrissie
    Dimanche 15 Avril 2018 à 23:32

    Bonjour

    Superbe idée ces craies à l'huile !

    S'agit-il à l'origine de craies pour tableaux noirs ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :