-
Par nicolenipapier le 26 Mars 2021 à 16:09
Voici un jeu pour votre leçon d'EPS d'avant Pâques, clé en main. Pévoyez tout de même 1h pour tout imprimer, plastifier, assembler, découper, etc... mais le jeu en vaut la chandelle !!!
Voici en préambule, une vidéo explicative
2 commentaires -
Par nicolenipapier le 2 Avril 2019 à 22:42
voici des cartes pour ateliers dans lesquels les enfants en duo devront reproduire les figures présentées sur les cartes.
1 minute par poste
Télécharger « ateliers équilibre-collaboration.pdf »
crédit images : www.gymnastic4hire.com.au
votre commentaire -
Par nicolenipapier le 7 Décembre 2017 à 09:47
Voici quelques exemples de postes à construire avec les élèves pour travailler la collaboration en EPS:
vue d'ensemble des 5 postes de cette leçon:
POSTE 1
matériel: - ballons de physiothérapie
- 2 bancs suédois
marche à suivre :
1. traverser le poste en choisissant la manière (ramper sur les genoux, avancer sur les fesses, avancer à plat ventre, etc...)
2. traverser le poste debout, avec l'aide d'un camarade
POSTE 2 :
Matériel : - 2 bancs suédois
- des cônes
Marche à suivre :
1. traverser le parcours tête vers le sol et toucher les cônes alternativement avec les deux mains (renforcement musculaire de la sangle abdominale)
2. traverser le parcours tête vers le haut et toucher les cônes alternativement avec les deux mains
POSTE 3 :
Matériel : - un caisson entier + un élément de caisson vide
- anneaux
- balles de différents formats
- tapis pour la sécurité
Marche à suivre :
1. un enfant prend place sur le caisson et met ses pieds dans les anneaux.
2. un de ses camarade lui coince une balle ou un ballon entre les genoux ou entre les pieds
3. un autre de ses camarades lui donne de l'élan pour qu'il puisse se balancer
4. l'enfant sur l'anneau essaie de faire tomber sa balle ou son ballon dans l'élément de caisson vide
Poste 4 :
Matériel : - 2 bancs suédois
- des bâtons en bois (style polymat)
- des balles et des ballons de différents types
Marche à suivre :
Par 2, amener les balles et ballon au bout des bancs suédois en les portant sur les bâtons.
Variante : pour corcer l'exercice, tourner un ou plusieurs bancs sur la partie plus fine
POSTE 5 :
Matériel : - 5 tapis
- différents ballons (moyens à grands)
Marche à suivre :
Les élèves se couchent sur le dos, jambes contre le mur et essaient de se passer le ballon sans utiliser les mains. Une fois le ballon passé au suivant, l'élève se lève et prend place au bout de la chaîne.
ENCORE PLUS DE POSTES ILLUSTRéS
synchroniser le balancement à trois
fabriquer un sapin de Noël
5 commentaires -
Par nicolenipapier le 3 Novembre 2016 à 11:43
Des cartes pour une leçon ou les enfants bougeront beaucoup autour des principaux thèmes de l'éducation sportive !
5 commentaires -
Par nicolenipapier le 20 Octobre 2016 à 15:47
Voici un jeu de l'oie avec certains classiques que les enfants peuvent faire en autonomie.
L'idée étant de séparer la classe en 2 pour pouvoir, avec une moitié, construire et expérimenter un parcours avec du matériel plus conséquent en toute sécurité (puisque - d'élèves à surveiller en même temps)
C'est un professeur de sport du canton de Fribourg qui nous a présenté cette manière de faire que je trouve brillante (déçue de ne pas y avoir pensé moi-même ;) !)
Donc voici mon premier essai dans le genre. Si vous testez ce jeu en salle de gym, merci de me laisser un commentaire :)
Télécharger « parcours en autonomie_jeu de l'oie_renforcement musculaire.pdf »
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique