• Drill de calculs : le champion des calculs

    je n'ai aucun mérite pour ce rituel, car ce n'est pas mon idée. J'ai chipé ce rituel sur ce site après en avoir eu vent par ma remplaçante. (vous trouverez d'ailleurs sur ce site un grand nombre de fiches prêtes à l'emploi)

    L'idée est juste géniale ! Je vous propose ici une nouvelle mise en page et de nouveaux dessins.

    Le principe est de faire sur une base régulière, du calcul mental automatisé. 

    En préparation, je complète la fiche de l'élève avec les calculs spécifiques à la progression de mes élèves. Je choisis ensuite un barème de temps. 

    Les élèves sont chronométrés. Lorsque le temps est écoulé, nous corrigeons ensemble les calculs. Il est interdit de compléter les calculs hors du temps imparti (gare aux tricheurs )!

    Les élèves ayant complété les calculs sans erreurs, coche le palier atteint sur leur fiche de suivi (l'enseignant peut remplir cette tâche également).

    Pour chaque erreur de calcul, l'élève glisse sur le palier inférieur. 

    A la fin de chaque période (en général avant les vacances), l'élève reçoit un diplôme du palier atteint en moyenne.

    Merci de laisser un mot, de liker et/ou partager ma page facebook "chez nicolenipapier"! 

     

    ci-dessous, les fiches à compléter et à photocopier pour les élèves

    Drill de calculs : le champion des calculs

    Télécharger « fiche pour champion des calculs.docx.pdf »

    la fiche de suivi de l'élève

    Drill de calculs : le champion des calculs

    Télécharger « le champion des calculs fiche de suivi.pdf »

    Diplômes de champion des calculs 

    Drill de calculs : le champion des calculs

    Télécharger « Diplômes de Champion des calculs.pdf »

    Pin It

  • Commentaires

    4
    Julie
    Mardi 6 Mars 2018 à 09:06

    Bonjour! Mes élèves adorent ce rituel! Merci beaucoup pour l'adaptation avec les héros de Cars, c'est top!

    Par contre, j'ai remarqué une petite coquille entre la pyramide de calculs, la fiche de suivi et les diplômes. Sur la pyramide de calculs, c'est la voiture Francesco Bernoulli le 1er et sur les diplômes et la fiche de suivi il est deuxième... 

    Est-ce que par hasard vous avez déjà modifié ce document et vous seriez d'accord de me le transmettre? 


    Merci d'avance et merci pour tout ce magnifique matériel que vous mettez à disposition sur votre blog.

     

    Julie 

      • Mardi 6 Mars 2018 à 10:54

        bonjour Julie,

        merci pour le commentaire sympa ! j'ai fait les modifications ce matin, vous pouvez télécharger les documents modifiés !

        bonne journée 

        Nicole 

    3
    Eli
    Samedi 5 Décembre 2015 à 10:45

    Super ! Comme ça ils sont tous en voiture, et c'est plus pratique à tout point de vue... et c'est toi qui choisis les calculs en fonction de l'avancement. Faudra faire la transition en souplesse avec les trottinettes... Bravo en tout cas ! cool

      • Eli
        Samedi 5 Décembre 2015 à 18:42

        J'ai pu voir que s'ils étaient capables de se corriger, le fait de descendre d'un palier et non d'une case, ne coulait pas de source. Donc je corrige moi-même, redistribue les fiches, et les laisse noter sur la feuille de récapitulation. En notant, ils vont d'abord regarder où ils se sont trompés. Et pour corriger au plus vite, je dicte les réponses dans le dictaphone de mon iPhone et je coche à mesure. 15'' par feuille...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :