• Courrier de rentrée

    Cet été promettant déjà d'être complètement overbooké, j'ai anticipé mon courrier de rentrée. Etant totalement devenue fan des cahiers interactifs j'ai repris mes modèles afin de créer la lettre de rentrée destinée à mes futures élèves de 3H sous un format un peu moins conventionnel que la simple lettre sur feuille A4. Voici le résultat... c'est joli non ?!

    Courrier de rentrée

    Courrier de rentrée

     

    Les différentes rubriques :

    - un petit mot sympa et motivant qui explique toutes les choses sympas qu'on va faire ensemble en 3H (apprendre à lire, écrire, calculer, ...etc...)

    - une mini présentation de la maîtresse (donc moi) avec quelques détails personnels (dans le courrier je pense ajouter une petite fiche portrait à compléter avec l'aide des parents dans le même esprit que les informations que je donne dans cette rubrique)

    - les informations concernant le jour de la rentrée

    - la liste du matériel à avoir

    - mes coordonnées

    Pin It

  • Commentaires

    31
    Granny7
    Mardi 10 Novembre 2020 à 06:32

    Depuis que je suis en retraite, je vis à contre-temps. Et je prépare chaque rentrée (comprendre, premier jour de congés scolaires) avec le même enthousiasme que chacune (chacun?) des lectrices de ce blog. Les cousins adorent se retrouver autour de ma table pour bricoler au hasard de mes découvertes sur le Net. Aussi, je ne manque pas de remercier très chaleureusement tous ceux qui, par leur générosité, me permettent de diffuser des pépites auprès de mes petits-enfants. Ils arrivent curieux de nouvelles activités, et repartent avec leurs trésors et des étoiles dans les yeux. Merci Nicole pour la richesse du partage et les pistes ouvertes. Mr  Coronavirus sera bien aimable de nous laisser un répit pour découvrir le cahier d'accueil de Noël et s'essayer au dessin à la manière de Miro.

      • Vendredi 13 Novembre 2020 à 15:17

        merci pour votre beau message ! Portez-vous bien pendant cette période difficile ! 

    30
    Marie
    Mardi 26 Juin 2018 à 08:13
    Joli, doux, informatif et bienveillant: donc d'une parfaite efficacité! Merci pour l'idée
    29
    Louise
    Mercredi 7 Mars 2018 à 14:59
    Bonjour,
    J'ai lu votre réponse à Justine et je comprends totalement. Toutefois, je me demandais s'il était possible de partager le site où vous avez trouvé une si belle image pour la page couverture. Je vais essayer de m'inspirer de votre si beau travail :) ! Merci!
    28
    Marianne
    Mercredi 7 Mars 2018 à 07:21
    Bravo Nicolenipapier pour tout ce que vous faites , vous avez des idées formidables je suis admirative et reconnaissante .
    27
    Justine
    Lundi 5 Mars 2018 à 21:48

    Bonsoir,

    C'est super ton idée et la réalisation est splendide. Serait-ce possible d'avoir aussi la version modifiable et la liste des polices. Je serai en 3P dès la rentrée d'août et c'est tout nouveau pour moi.

    Merci beaucoup et bravo pour ton magnifique blog.

      • Mardi 6 Mars 2018 à 11:04

        Bonjour Justine,

        tu commences dans plusieurs mois, donc, pourquoi ne pas t'y mettre dès maintenant ! Sûrement que ma réponse te déçoit, mais peut être que tu feras les frais pour tous les autres jeunes enseignants (ou moins jeunes d'ailleurs) qui d'après moi, n'essaient même pas eux-mêmes et préfèrent profiter des ressources gracieusement données sur internet par des blogueurs comme moi (effectivement, c'est plus rapide et plus simple...). 

        Sur ce blog, le 90% des ressources que je crée sont téléchargeables et gratuites qui plus est (je ne gagne absolument rien à partager mes ressources, hormis le plaisir de partager mes idées et de recevoir des retours positifs de personnes qui utilisent mes ressources).

        Les quelques ressources que je ne souhaite pas donner "clé en main" sont celles que je trouve très personnelles, qui m'ont pris énormément de temps et de réflexion à créer. 

        Donc, non, je ne transmets pas de version modifiable, mais j'ai travaillé avec word et téléchargé mes polices gratuites sur www.dafont.com. 

        Bons débuts dans notre belle profession !

        Nicole 

    26
    Justine
    Lundi 5 Mars 2018 à 21:45

    Wouahhh, c'est magnifique et j'adore l'idée. Je suis vraiment bien intéressée par ton document en version modifiable et la liste des polices aussi :-) Je commencerai en 3P en août et c'est tout nouveau pour moi.
    Merci beaucoup et bravo pour ton travail

     

    25
    camillemarcau
    Jeudi 20 Juillet 2017 à 18:43

    C'est vraiment trop beau! Wow! J'adore! 

    Ce serait tellement gentil de rendre le tout accessible.

     

    Camïlle

    24
    Rachel
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 21:17

    Waw waw waaaaw... joli! 

    Si je peux bénéficier de la version modifiable quand elle sera prête, ce serait super gentil! 

    Bravo pour ce joli travail!

    23
    kikounanou
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 10:20

    Top!  Je suis également intéressée par la version modifiable quand elle sera faite.  Merci, c'est vraiment chouette!

      • Mardi 6 Mars 2018 à 16:54

        cf mon commentaire à Justine ci-dessus

         

    22
    Laurence S
    Mardi 11 Juillet 2017 à 17:18
    Laurence S
    Génial ! Est il possible de l'avoir en format Word ainsi que les polices utilisées ? Je suis tellement nulle pour ca :-((((
      • Mardi 6 Mars 2018 à 16:54

        cf mon commentaire à Justine ci-dessus et...p.s. moi aussi j'étais nulle avant de m'y mettre... c'est en forgeant qu'on devient forgeron

    21
    Gaelle
    Mardi 11 Juillet 2017 à 14:54

    Super idée :-) bravo !

    20
    Mardi 11 Juillet 2017 à 08:34

    Excellente idée, merci.!!!

    19
    sykae
    Lundi 10 Juillet 2017 à 17:27

    Super. Avez vous une version modifiable ? Merci 

     

      • Mardi 6 Mars 2018 à 11:11

        vous pouvez prendre connaissance de ma réponse ci-dessus

    18
    Enna
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 21:32

    C'est top ! 

    17
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 11:39

    j'adore ! j'ai fait ça aussi une année ça donne trop bien ;) ça demande juste un peu plus de temps à faire qu'un simple recto -verso ^^c'est sur mon blog aussi si jamais ;) 

    bravo !!

    16
    Filou
    Mardi 4 Juillet 2017 à 21:06

    Coucou Nicole,

    Je trouve ton idée super sympa. Merci pour tout ton partage et tes bonnes idées.Bonne fin d'année scolaire et bonnes vacances.

    Ta maîtresse de 1ère et 2ème

    15
    Mélodie soleil
    Mardi 4 Juillet 2017 à 00:50
    Je trouve l'idée très sympa moi qui suis une fan des cahiers interactifs.
    14
    Julie
    Lundi 3 Juillet 2017 à 22:52
    Super joli!! Vous auriez les explications? Le partage d'un modèle? Merci en tout cas!
      • Julie
        Mardi 4 Juillet 2017 à 21:48
        Super!!!!!!!
        Ce n'est pas pressé la rentrée est dans quelques semaines... :) en format modifiable et avec les polices utilisées et une petite explication technique ce serait plus que plus que plus que parfait!!! Merci!! Et encore bravo!
    13
    Agathe
    Lundi 3 Juillet 2017 à 21:53
    Quel magnifique résultat!
    J'aimerai être capable de faire la même chose!
    12
    Mapy
    Lundi 3 Juillet 2017 à 21:48
    Bonne idée, par contre le "salut" me surprend. Personnellement, je trouve qu'un "bonjour" ou "bienvenue" est plus approprié.
      • Ikpotus
        Dimanche 23 Juillet 2017 à 14:53

        Dans mon établissement, le "salut" serait également mal vu. 

      • Mapy
        Mardi 4 Juillet 2017 à 23:06
        Il n'y avait rien de méchant dans mon commentaire, juste un avis personnel.
        Et pourquoi être surprise que cela vienne de moi? Nous connaissons nous?
      • Lundi 3 Juillet 2017 à 22:58

        C'est rare que j'aie des commentaires limite blessants et je suis étonnée que ça vienne en plus de ta part mapy... 

        Je pense que chaque enseignant a sa propre sensibilité et sa propre idée de ce qui est approprié et je trouve déplacé (et inapproprié !) que tu juges la manière dont je m'adresse à mes élèves. Je leur parle de manière familière depuis tjs et ils me tutoient... n'en déplaise a certains, mais ça n'influence en aucun cas leur respect vis à vis de moi et n'entrave pas à mon autorité !... Au contraire, cela aide à nouer une bonne relation élève-enseignant !  

         

    11
    Lundi 3 Juillet 2017 à 21:41

    J'adore l'idée !!!

     

    10
    Martinoche
    Lundi 3 Juillet 2017 à 21:38
    Très sympa. Je te pique l'idée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :