• Coup de coeur de novembre 2017

    Coup de coeur de novembre 2017

     

    Coup de coeur de novembre 2017

    Pour mon premier coup de coeur, je vous présente le blog d'une collègue enseignante suisse qui vient du canton de Genève. 

    Son blog contient d'innombrables liens vers d'autres blogs très intéressants, mais il regorge aussi de belles pépites faites-maison. Je vous propose ici d'en découvrir deux exemples. 

    Ce n'est pas un hasard d'avoir choisi chdécole pour mon coup de coeur du mois.

    Cette semaine, j'ai publié un cahier d'écriture qui m'a valu beaucoup de commentaires, essentiellement positifs, mais l'un d'entre eux soulevait un inconvénient pour lequel je ne voyais pas de solution. Une personne m'a effectivement reproché le fait que les lettres de mon cahier d'écriture ne proposent pas les attaches pour lier la lettre suivante. M'appuyant sur plusieurs arguments qui me semblaient évidents, je me suis défendue, mais j'étais quand-même un peu froissée par cette remarque et je me suis mise à la recherche d'une solution à mon problème sur le net... c'est alors que cet article de chdécole m'est apparu ! Alors merci chdécole, pour cette super idée!

    Français :

    Coup de coeur de novembre 2017

    cliquez - ici pour découvrir son dossier d'écriture des minuscules cursives avec une super idée pour se familiariser avec les attaches aux lettre suivantes et qui résoud le problème des attaches. Je vais l'utiliser en parallèle de mon dossier, p. ex en photocopiant en grand sur feuille A3 afin que les élèves repassent sur le tracé de la lettre en suivant les flèches

    mathématiques :

     

    Coup de coeur de novembre 2017

     Coup de coeur de novembre 2017

    cliquez - ici pour découvrir son travail avec les cubes de la méthode de mathématiques suisse

     

    Je vous souhaite beaucoup de plaisir à découvrir ou redécouvrir ce beau blog !

     

    Pin It

  • Commentaires

    3
    Jeudi 16 Novembre à 07:20

    chouette ce 1er coup de coeur!

    2
    Mercredi 15 Novembre à 11:43

    Merci Nicole pour la découverte. C'est top !

    1
    Mardi 14 Novembre à 13:31
    Ayleen & Kyban
    En matière d'écriture, N.Dumont disait qu'il y avait la "base" de la lettre et son "réencodage" pour créer les liaisons. Cela étant dit, ça ne nous avance pas beaucoup sur le "comment le travailler", notamment avec les plus petits où on n'est pas encore forcément à l'échelle du mot. Et là, ton coup de cœur tombe à point nommé ! Je suis justement en train de retravailler mon fichier CP que j'avais fait il y a deux ans, comme ça, "pour le plaisir" (un peu maso la madame, n'est-ce pas ?) et je pense que tout cela va m'inspirer ! Merci pour ce partage :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :