• Construire un raisonnement logique avec des combinaisons organisées

    Je vous propose ce soir une activité pour aider les élèves à construire un raisonnement logique. Vous n'êtes peut-être pas étrangers des activités dans lesquelles il s'agit de réaliser toutes les combinaisons possibles avec 3 parfums de glace ou 3 couleurs de feu (comme dans l'enquêtes au bois joli COROM)... 

    J'ai beau refaire ces activités tous les ans, je n'ai toujours pas réussi à mémoriser la formule mathématiques qui me permet de trouver la réponse en un calcul. J'avoue, les math n'ont jamais été ma tasse de thé, si bien que ma prof de math du gymnase doit encore se souvenir de moi...

    Du coup, autant s'y mettre et mouiller la chemise après pas mal de découpage afin de tester soi-même! Je peux donc vous annoncer que la réponse de cette activité est "27 renards différents" :) 

    D'ailleurs, c'est pas plus mal de faire l'exercice avant, pour se rendre compte de la difficulté pour un enfant de 6-7 ans! 

    Voici donc le résultat de ce labeur : 

    La preuve du résultat par l'image :

     

    Télécharger « module 1 Combinaisons de renards.pdf »

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  • Commentaires

    2
    Claire
    Hier à 17:35
    Bonjour ! Merci beaucoup pour tout votre travail ! C'est chouette de pouvoir piocher dans le blogue d'une autre enseignante suisse, qui n'est pas non plus douée pour les maths ! :) Je me permets une petite question : comment faites-vous pour planifier l'enseignement de la numération et des opérations ? Jusqu'à présent je me suis basée sur la planification de la DGEO qui propose un ordre pour les activités du classeur COROME mais je souhaite une planification détaillant les notions à travailler, par ex. compter de 2 en 2, apprendre la maison du 10, etc. Je cherche et je cherche mais je ne trouve que des planifications françaises qui ne correspondent pas du tout aux objectifs du PER ! Je serais très reconnaissante si vous avez des outils, des ressources de ce genre. Claire - jeune enseignante 3P dans le canton de Vaud :)
    1
    piou-piou
    Vendredi 23 Février 2018 à 09:16

    Joli jeu:BRAVO !

    je pense qu'il faut simplement faire le produit des 3 nombres pour trouver la quantité de renards à fabriquer: 3 renards X 3 chapeaux  X 3 chaussures;  essayez en ne choisissant pas le meme nbre : ça marche !

    ex: 4 chapeaux différents pour 3 renards et 2 paires de chaussures =24 possibilités...

    Pour le travailler on peut construire un tableau à dble entrée (produit cartésien) pour chaque renard : une entrée chapeaux et une entrée chaussures ce qui dans votre jeu donne 3x3= 9 ''habillages'' pour chaque renard donc avec 3 tableaux vous obtenez bien 27 renards différents.

    Si vous connaissez les Mathoeufs, on peut aussi jouer sur les combinaisons de possibles avec des jeunes enfants , c'est très formateur pour les maths et les habitue à envisager tous les possibles.

     

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