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Pour aider les élèves à mémoriser les additions dont la somme est égale à 10 (j'appelle ces additions les copains du 10), j'ai imaginé un jeu qui se déroule en plusieurs phases. Pour une fois, rien à télécharger et à plastifier-découper (alléluia!) car les élèves vont faire eux-mêmes le décors des cartes.
voici comment j'ai procédé pour la fabrication des cartes :
1ère étape
mise en place-matériel
- cartes de correspondance A5 (je prends des cartes car elles tiendront plus longtemps l'épreuve du temps et des manipulations...)
- définir ensemble au tableau la liste des copains du 10 (maison du 10)
- écrire (enseignant) les calculs sur les cartes en ajoutant tous les autres calculs du répertoire additif et soustractif jusqu'à 10
- faire 49 cartes (7x7), ceci est une variable, vous choisissez la taille du carré que vous voulez faire selon la difficulté de la tâche recherchée.
2ème étape
confection des cartes
- demander aux élèves de customiser chacun plusieurs cartes.
- j'avais demandé de faire un bord de carte en algorithmes (dessin qui se répète, suite logique) mais la consigne n'a pas été respectée par tous
3ème étape
jeu partie 1
- les élèves disposent les cartes au hasard pour former un carré de 7x7
- les élèves cherchent toutes les cartes des copains du 10 et les sortent du jeu
4ème étape
jeu partie 2
- 1 élève crée un chemin avec les cartes des copains du 10
- le chemin doit commencer dans un bord du carré
- les cartes doivent être disposées de manière à ce qu'elles se touchent par un côté (ne pas les disposer en diagonale)
- une fois que le chemin est créé, toutes les cartes doivent être posées et reformer un carré de 7x7 sans trous.
- les autres élèves, pendant ce temps, ne doivent pas regarder
5ème étape
jeu partie 3
- les enfants qui n'ont pas créés le chemin essaye de le retrouver
- quand ils l'ont trouvé, ils le dessinent en le codant par des flèches sur une feuille
- cette étape peut être réalisée collectivement ou en solo. Si tel est le cas, une fois que tous les joueurs ont noté leur trajet fléché, ils s'échangent leurs feuilles et contrôlent le résultat de leur camarade.
voilà une activité simple, ludique, qui touche plein de domaines mathématiques :
- calculation
- repérage dans l'espace
- algorithmes
2 commentaires -
Dans le cadre de mon thème d'environnement autour des artistes et de l'art en général mené en lien étroit avec le livre "le loup qui enquêtait au musée", mes élèves ont réalisé une série de vrai faux tableaux.
Nous avons procédé de la manière suivante.
- nous avons défini ensemble en googlant les oeuvres des peintres, une toile qui pourrait être facilement reproductible.
- nous avons ensuite recouvert le tableau blanc avec du papier spécial (papier que j'ai gracieusement reçu d'une entreprise de peintres, les peintres s'en servent pour protéger les sols :) !) et projeté l'oeuvre avec le beamer.
- les élèves ont repassé les traits du tableau au feutre indélébile.
- une fois l'oeuvre reproduite, nous l'avons peinte à la gouache ou coloriée au néocolor
Nous avons exposé nos fausses toiles dans la salle de gym de l'école durant la semaine des savoirs (portes ouvertes)
C'était un travail de très longue haleine, mais les retours tellement positifs des enfants et des parents sont très très gratifiants !
Voici un aperçu en images du travail en cours ainsi que le résultat final.
1 commentaire -
voici une nouvelle fiche de prolongement et sa version (encore) simplifiée (2 documents sur le même lien de téléchargement)
Je trouve cette activité très très compliquée à expliquer, et très compliquée pour les enfants aussi... J'espère que ce prolongement vous sera utile et suis preneuse de toute autre idée qui pourrait le renforcer, notamment avec de la manipulation ! Laissez-moi un commentaire si vous connaissez des liens ou des jeux qui vont dans le sens de cette activité !
Télécharger « l'aire de rien.pdf »
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voici une fiche qui a pour but d'entraîner la vision dans l'espace en repérant quelles étoiles peuvent, en étant reliées comme des constellations, former des carrés.
cette fiche est un prolongement à l'activité "constellations" de la méthode romande.
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Je pense que je l'ai déjà expliqué précédemment, mais j'ai, pour mon usage personnel en premier lieu, conclu un abonnement sur la plateforme de musique en ligne Spotify.
Depuis, je pense que je l’utilise bien plus à l'école, car ce site me permet de trouver plein de chansons inédites sur les mots clés de mes thèmes que j'entre dans l'onglet "recherche"
Mot clé de cette période : "le verbe aller"
Voici donc la chanson que j'apprends à mes élèves pour les aider à mémoriser ce verbe irrégulier. Elle permet d'apprendre facilement les terminaisons, bien que je n'évalue pas à l'écrit sans support de référence et la mélodie est chouette et moderne!
p.s. pour ceux qui n'ont pas Spotify, vous pouvez télécharger la chanson sur Itunes...
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