• les bocaux à mots !

     

    J'ai imaginé un système qui permettra d'augmenter le vocabulaire des élèves en classant les mots en 2 temps dans 2 bocaux différents.

    Les mots entendus :

    ceux que l'on reconnait, que l'on sait qu'ils font partie de la langue française, ceux dont on connait approximativement le sens sans pour autant être capable de formuler une définition précise.

    les mots connus :

    Ceux que l'on utilise spontanément en parlant ou en écrivant, ceux dont on est capable de formuler une définition précise, de proposer synonymes et/ou contraires.

    Dans un premier temps, nous écrivons les mots sur une étiquette qui ira dans le bocal à mots entendus... En tant qu'enseignante, j'essaye d'introduire le plus possible ces mots entendus dans mon langage oral durant le temps de classe, je reprends ponctuellement le mot en questionnant les élèves afin de leur faire reformuler sa définition.

    Les mots introduis dans les bocaux sont au préalable décortiqués grâce au rituel http://nicolenipapier.eklablog.com/le-mot-du-jour-a118728652

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici un rituel que j'utilise hebdomadairement afin de travailler des nouveaux mots. J'utilise ce document en le projetant au TBI mais il peut aussi être adapté en fiche. Les mots du jour sont ensuite affichés quelque part en classe et repris ponctuellement par oral afin de mobiliser la mémoire à court terme et par la suite, d'enregistrer les nouveaux mots dans la mémoire à long terme.

     

     

     


    votre commentaire
  • les sous-mains "le loup qui voulait changer de couleur"

    techniques : peinture à l'écoline et découpage-collage

    1. le fond : 

    - faire dessiner aux élèves un quadrillage à main levée et au crayon papier en précisant le nombre de lignes verticales et le nombre de lignes horizontales (format A3)

    - surligner le crayon avec un feutre épais et indélébile, effacer les lignes de crayon qui dépasseraient

    - peindre les cases du quadrillage à l'écoline (non diluée pour des couleurs plus éclatantes) avec pour consigne de ne pas peindre deux cases qui se touchent de la même couleur. Pour éviter que la peinture ne "bave" d'une case à l'autre, demander à ce que les élèves peignent successivement le plus possible de cases opposées sur leur feuille.

    2. le loup :

    - dessiner le loup sur une feuille A4 noire (sans les dents et sans les moustaches)

    - découper le loup, le coller sur le fond

    - ajouter les yeux et les dents découpés dans du papier blanc

    - coller le loup découpé sur le fond

    - les détails (pupilles et moustaches) se font par la suite directement sur la feuille de fond au feutre indélébile

     

    Pour finir, j'ai couplé cette activité créative avec un mini travail d'expression écrite en demandant aux élèves d'inventer le titre d'un livre du loup qu'il aimerait lire. Ils ont recopié leur titre de livre au propre et au feutre indélébile sur leur sous-mains.

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici une fiche en lien avec une jolie chanson trouvée sur YouTube afin de travailler l'ordre alphabétique.

    Je propose aux élèves de travailler en duo et d'essayer de trouver un maximum de fruits pour remplir l'abécédaire avant d’enchaîner sur une leçon de chant et d'apprendre l'ABC des fruits. 

    Dans un deuxième temps, nous reprendrons la fiche en la complétant avec les fruits présents dans la chanson. 

    En prolongation de cette activité, ou pour les devoirs, on peut donner aux élèves la tâche de réaliser un abécédaire sur un autre thème, p.ex. les métiers, ou les prénoms, les animaux, etc....)

     


    votre commentaire
  • Pour aider les dyslexiques dans leurs apprentissages, certains aménagements sont utiles pour leur simplifier la vie et surtout pour leur permettre de contourner leurs frustrations vis-à-vis de la lecture. La motivation et le plaisir sont pour moi les deux facteurs les plus importants dans l'évolution des élèves vers leurs compétences, il est dès lors primordial de relever les progrès ainsi que les petites réussites (mais y a-t-il vraiment de "petites" réussites?).

    Un enfant dyslexique est très souvent résigné à ne pas y arriver, démotivé, révolté contre l'école, en échec... Mon but est de pouvoir aider les élèves malgré leurs difficultés, à mettre en place des stratégies qui leur permettront d'évoluer (bien au delà de la 4H) et de s'épanouir, même si la dyslexie fera toujours partie de leur vie. 

    Un long paragraphe pour introduire la méthode Tardy qui associe une couleur aux sons complexes. Voici l'aide mémoire que chaque enfant (dyslexique ou pas) a collé sur son sous-main.

     

    Logiciel en ligne pour dyslexiques

     

    Les images utilisées proviennent de chez http://ritamoutarde.eklablog.com/sons-complexes-c19107917 

    M-E-R-C-I 

    on-->marron    oi-->noir  en-->orange  au-->jaune  ou-->rouge eu-->bleu

    Une de mes collègues, enseignante spécialisée, a relevé ce code-couleur sur les sous-main et m'a donné l'adresse de ce site IN-CROY-ABLE dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Je m'empresse de le partager avec vous.

    http://yanvuilleme.ch/colorisation_ceras

    Aide aux dyslexiques

    Il s'agit d'un logiciel en ligne qui permet de colorer les sons complexes d'un texte (copié-collé dans le logiciel ou rédigé directement sur la page) selon le code couleur de la méthode Tardy. C'est un gain de temps considérable pour chaque enseignant et une aide précieuse pour les élèves dyslexiques qui pourront avoir le code couleur directement dans leur texte.

    Merci à tous ces blogueurs et blogueuses qui partagent leurs tapuscrits. Grâce à eux et à ce logiciel, je gagne un temps précieux! Les élèves dyslexiques ont désormais plus facilement accès aux textes de littérature jeunesse et peuvent suivre les lectures de la classe plus aisément ! 

    L’euphorie de la découverte de ce logiciel ne me quitte plus !!! :) 

     

    Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires